COVID-19 : Phase 2 du Déconfinement

Après une première phase de déconfinement depuis le 11 Mai, le Premier Ministre Edouard PHILIPPE a annoncé la 2ème phase qui entre en vigueur à partir d’aujourd’hui, Mardi 2 Juin et jusqu’au 21 Juin.

La situation étant considérée comme favorable sur le plan sanitaire, tous les départements sont classés verts sauf ceux d’Île-de-France, de Guyane et de Mayotte qui sont en zone orange.

Cette phase 2 du déconfinement prévoit un large assouplissement des règles. En particulier, les restrictions de circulation à travers le territoire métropolitain (règle des 100 kilomètres) sont abrogées et tous les Françoais pourront se déplacer sur le territoire sans limite de distance mais en respectant toujours les consignes sanitaires.

Les principales annonces de cette phase 2

Le Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse Jean-Michel BLANQUER a indiqué que, dans le respect du protocole sanitaire, toutes les classes et tous les niveaux de toutes les Ecoles et de tous les Collèges ouvrent à partir du 2 Juin, mais seulement pour les classes de 6ème et de 5ème dans les établissements situés en zone orange. Pour leur part, les Lycées doivent rouvrir leurs portes aussi à partir du 2 Juin en zone verte. Quant aux épreuves orales du Bac de Français, elles sont annulées et les notes seront celles du contrôle continu (notes des deux premiers trimestres).

Dans le même temps, le Premier Ministre a également indiqué un certain nombre de réouvertures à partir du 2 Juin :

• parcs et jardins en zone orange dès le week-end du 30 Mai ;
  • plages, lacs ;
  • cafés, bars, restaurants en zone verte dans le respect de certaines règles (nombre de personnes par table, sens de circulation, port du masque pour le personnel et pour les clients en circulation) mais uniquement en terrasse en zone orange ;
  • musées et monuments (port du masque obligatoire) ;
  • salles de spectacle et théâtres en zone verte (port du masque obligatoire) ;
  • parcs de loisirs en zone verte (sans dépasser 5 000 personnes) ;
  • gymnases, piscines, salles de sport en zone verte ;
  • campings en zone verte.

Attention néanmoins, les rassemblements dans l’espace public resteront limités à 10 personnes au moins jusqu’au 21 Juin.

Les sports collectifs et de contact, eux, restent interdits jusqu’au 22 Juin. Retrouvez toutes les mesures pour le sport (ouverture des établissements recevant du public (ERP), reprise du Haut niveau, événements et rassemblements, formation professionnelle) sur cantal.gouv.fr.

Certaines réouvertures interviendront à compter du 22 Juin : les cinémas, et les colonies de vacances.

Infographie de la 2ème phase de déconfinement

Retrouvez la présentation complète de la 2ème étape du plan de déconfinement en cliquant ici