D’importants travaux de rénovation pour la piscine communale de Maurs

Suite à la crise sanitaire du COVID-19, les travaux initialement prévus au printemps 2020, n’ont pu être réalisés. Ces travaux restent indispensables pour assurer une ouverture au public réglementaire et sécuritaire. Par conséquent, la Commune de Maurs se trouve contrainte de fermer la piscine municipale pour la saison estivale 2020.

Les travaux commandés par la collectivité ce printemps correspondent à la réfection complète du pourtour des 2 bassins. La margelle du grand bassin va être remplacée et un nouveau carrelage de plage antidérapant sera installé sur les 2 bassins.

Ces travaux n’ont pu être réalisés pendant la période pré-estivale, en raison de la crise du COVID-19 et du confinement appliqué par l’Etat. Sans ces travaux, l’ouverture de la piscine se veut compromise.

De plus, les directives sanitaires strictes et imposées par l’Etat, obligeait la collectivité à prévoir des aménagements lourds et une organisation interne complexe. En effet, la Piscine Municipale aurait dû réduire de plus de la moitié sa capacité d’accueil afin de répondre aux demandes de l’Etat. Seul le grand bassin aurait pu être ouvert au public en respectant les consignes de distanciation physique et en demandant à chaque usager de rester « dynamique » et non « statique » dans l’eau. L’accès à la piscine aurait aussi dû être aménagé par tranche horaire de 2 heures afin de fermer l’espace pour désinfecter les lieux.

De par cette fermeture 2020 « contrainte », les élus et les services municipaux ont lancé dès à présent une demande d’extension de travaux, suite aux retards cumulés ces dernières années quant à la réhabilitation de cet équipement, et une réflexion plus globale sur notre piscine communale. L’objectif est de proposer à tous les habitants du Bassin de vie de Maurs un espace de loisirs plus sécurisé, plus moderne et adapté à la clientèle familiale. Une réflexion sur plusieurs années est ainsi envisagée.

La Mairie et les élus connaissent l’attachement des Maursoises et Maursois à ce lieu emblématique de notre Commune et sont conscients de l’importance de cette annonce.

Pour rappel, notre piscine communale a été construite dans les années 1970. Ce temps imposé permettra à la Municipalité d’envisager plus sereinement l’avenir de cette structure et d’assurer une réouverture optimale en 2021.