Frelon Asiatique

Le Frelon Asiatique (Vespa Velutina) s’est installé depuis plusieurs années sur notre belle commune et plus largement sur notre département et partout en France.

Le frelon adulte se nourrit de fruits mûrs, mais sa nourriture favorite est les insectes qu’il capture pour nourrir ses larves. Pour se faire il chasse sans relâche les abeilles, papillons, mouches, guêpes etc. Il est aussi très dangereux pour l’homme car plus agressif que le frelon européen.

Afin de limiter son développement et l’impact de sa présence sur la biodiversité, la Commune de Maurs invite chacun à rester vigilant, à rechercher et à signaler la présence d’un nid. Les nids se situent la plupart du temps dans les abris de jardin, les combles, les avant-toits, mais aussi souvent dans les arbres, les haies, les buissons, etc.

Si vous repérez un nid, n’intervenez pas, ils sont dangereux et agressifs surtout pour les personnes allergiques. Contactez immédiatement la Mairie qui vous orientera vers une personne habilitée à sa destruction.

Vous pouvez également signaler un nid sur frelonsasiatiques.fr (application mobile téléchargeable).

Les particuliers disposant d’un jardin peuvent également disposer des pièges et ainsi participer à la protection des abeilles (et autres insectes pollinisateurs et non pollinisateurs) et de la population.