Moustique Tigre

L’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes a informé la Commune de Maurs que le Moustique Tigre est présent sur le territoire !

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisante installé en France depuis 2004 (voir la carte de distribution). Dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la denguele chikungunya et Zika. Les autorités sanitaires suivent donc avec attention l’extension de son implantation.

Dans le cadre de la prévention du risque de dissémination des arboviroses en métropole, la surveillance de l’aire d’implantation du moustique tigre mise en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes est réalisée soit par la pose de pièges pondoirs, soit grâce aux signalements réalisés par les particuliers sur le site www.signalement-moustique.fr. Cette surveillance est réalisée pour l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes par l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EIRAD).

Une commune est considérée comme colonisée par le moustique tigre si au moins l’un des trois critères suivants est rempli :

• des œufs sont observés sur 3 relevés successifs des pièges pondoirs ;
  • la prospection entomologique permet l’observation de larves et/ou d’adultes dans un rayon supérieur à 150 mètres autour d’un signalement ou d’un piège positif ;
  • la distance entre 2 pièges positifs ou 2 signalements positifs de particuliers est supérieure à 500 m.

Dans le cas de la commune de Maurs, c’est le dernier critère qui est rempli. En effet, une prospection entomologique a été menée par l’EIRAD le 24 Juin 2020 suite à un signalement d’un moustique tigre par un particulier. Puis le dernier relevé du piège pondoir, le 22 Juillet 2020 a été positif à la présence du moustique tigre (présence d’œufs).

Maurs est donc considéré par les autorités comme colonisé par le Moustique Tigre.

La Mairie et l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes incitent ainsi la population à mettre en œuvre les bonnes pratiques quant à la réduction de l’expansion du moustique tigre !

Télécharger l’affiche de prévention

Télécharger le flyer des bonnes pratiques