COVID-19 : point d’informations du 02 Novembre

En ces temps de pandémie de COVID-19, la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Comme au printemps dernier, la commune de Maurs publie un point d’informations quotidien afin de vous présenter les différentes mesures gouvernementales et les actions entreprises par la Municipalité !

Rentrée scolaire à l’École Denis Forestier

Ce lundi 2 Novembre, les jeunes de Maurs ont repris le chemin de l’École à partir de 8h50. Face à la crise sanitaire, la commune, les agents municipaux et l’équipe pédagogique ont dû s’adapter pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions.

Retrouvez les mesures prises afin de respecter le consignes sanitaires en milieu scolaire

Fonctionnement des services municipaux

Suites aux mesures gouvernementales pour lutter contre la propagation du virus, les services de la commune de Maurs doivent s’adapter afin d’être toujours présents pour les habitants et d’assurer la continuité de ses missions de service public.

Mairie

Les horaires d’ouverture de la Mairie sont maintenus. L’accès à l’accueil se fait toujours en respectant les mesures sanitaires : une personne à la fois et le port du masque est obligatoire.
Tous les services administratifs restent à votre disposition pendant cette période. Il est tout de même demandé de privilégier un premier contact par mail ou téléphone avant tous déplacements en Mairie.
Pour les Cartes Nationales d’Identité (CNI) et les Passeports, les rendez-vous déjà pris sont maintenus. Ensuite, seules les demandes urgentes seront traitées par les services communaux.

Du côté des services techniques, toutes les activités sont maintenues dans le respect des consignes sanitaires.

Médiathèque

Conformément aux directives nationales, la Médiathèque municipale est désormais fermée au public. Prochainement, la bibliothécaire va mettre en place un drive sur place et un système de livraison à domicile en centre-bourg de Maurs.

Pour plus d’informations, veuillez contacter l’accueil de la Médiathèque au 04 71 46 71 22.

Bâtiments et espaces communaux

En dehors de la Mairie, tous les bâtiments municipaux sont fermés au public. Cette mesure concerne les salles communales, le gymnase, le stade Pierre Fabre et l’espace Pierre Cabrespine.
Contrairement au printemps dernier, le Domaine du Fau et son étang sont toujours accessibles pendant la durée du confinement.

Toutes ces dispositions sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions sanitaires. Merci de votre compréhension.

Marché du jeudi

Selon les annonces du Gouvernement, le marché hebdomadaire est maintenu uniquement pour l’alimentaire. Le marché de Maurs restera dans sa configuration classique : les commerçants non-sédentaires resteront ainsi à leurs emplacements habituels.

En fonction de l’évolution des conditions sanitaires et des mesures nationales, le marché du jeudi s’adaptera afin de continuer d’accueillir les commerçants comme les clients dans les meilleures dispositions possibles.

Communication de la Préfecture du Cantal

Retrouvez la lettre des services de l’État dans le Cantal dédié au confinement et au COVID-19 en cliquant ici.

Situation sur la pandémie de la COVID-19 dans le Cantal

Au 1er Novembre 2020 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 5 073 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés (+ 243 depuis le 31 Octobre). 631 patients sont en réanimation/soins intensifs (+ 12 depuis le 31 Octobre). Depuis le 1er Mars 2020, 2 751 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 66 depuis le 31 Octobre).

Pour le Cantal, 50 patients COVID-19 sont hospitalisés (- 1 depuis le 29 Octobre) et 10 patients sont en réanimation (+ 3 depuis le 29 Octobre). Le département a malheureusement connu 24 décès au total (pas dévolution depuis le 29 Octobre).

En France et depuis le début de la crise sanitaire, 1 413 915 cas confirmés de COVID-19 ont été dénombrés (+ 46 290 depuis le 31 Octobre) et 37 019 décès ont été recensés (+ 231 depuis le 31 Octobre).

Toutes les informations gouvernementales sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.