COVID-19 : point d’informations du 05 Novembre

En ces temps de pandémie de COVID-19, la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Comme au printemps dernier, la commune de Maurs publie un point d’informations quotidien afin de vous présenter les différentes mesures gouvernementales et les actions entreprises par la Municipalité !

Panne du réseau Orange

Un incident grave est détecté actuellement dans le secteur de Maurs sur les réseaux internet et téléphonique (fixe et mobile) d’Orange : une fibre optique est coupée entre Maurs et le Rouget ! Les principales communes impactées sont :
  • Cros-de-Montvert
  • Boisset
  • Maurs
  • Quézac
  • Saint-Constant
  • Saint-Étienne-de-Maurs
  • Saint-Santin-de-Maurs
Le Maire, les élus et les services municipaux de Maurs sont mobilisés pour permettre une retour rapide à la normale. Les équipes d’Orange sont intervenu sur le terrain pour rétablir la situation dans les meilleurs délais (informations écrites à 15h30, le 05/11/20).

Fonctionnement des services intercommunaux

Maisons des services, Multi-accueil, enseignement musical, saison culturelle, déchèterie, collecte des déchets,… Que prévoit la communauté de communes de la Châtaigneraie Cantalienne pendant cette période de confinement ?

Maison des services publics

L’accueil physique des 4 maisons de services publics des communes de Saint Mamet la Salvetat, Maurs, Montsalvy et Laroquebrou est assuré sur rendez-vous.  L’accueil téléphonique est assuré aux horaires habituels.

Déchets

La collecte des déchets se poursuivra normalement et les déchèteries resteront ouvertes aux horaires habituels. 3 conditions à remplir pour l’accès aux déchèteries :

• Se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire gouvernementale case 7 à cocher «Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public » ;
  • Porter un masque (règles en vigueur depuis le 11 mai 2020) ;
  • Disposer de sa facture de redevance pour l’enlèvement d’ordures ménagères (REOM) 2020.  En cas de perte, merci d’appeler le standard de la Communauté de communes. (règles en vigueur depuis le 11 mai 2020).

Multi accueil, accueil de loisirs,  culture, …

Plusieurs autres décisions sont également à prendre en compte. Le multi accueil restera ouvert ainsi que les accueils de loisirs. Les animations des Relais Petit Enfance sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les animatrices restent joignables par mail et par téléphone. Les animations de l’école de musique et les ateliers de pratique musicale seront assurés à distance. Les spectacles de la saison culturelle du mois de novembre sont reportés.

Plus d’informations accueil@chataigneraie15.fr ou 04 71 49 33 30

Réserve civique

Message de la Préfecture du Cantal concernant la Réserve civique !

Situation sur la pandémie de la COVID-19 dans le Cantal

Au 04 Novembre 2020 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 5 888 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés (+ 312 depuis le 03 Novembre). 717 patients sont en réanimation/soins intensifs (+ 42 depuis le 03 Novembre). Depuis le 1er Mars 2020, 3 041 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 100 depuis le 03 Novembre).

Pour le Cantal, 56 patients COVID-19 sont hospitalisés (+ 4 depuis le 03 Novembre) et 9 patients sont en réanimation (+ 1 depuis le 03 Novembre). Le département a malheureusement connu 25 décès au total (pas d’évolution depuis le 02 Novembre).

En France et depuis le début de la crise sanitaire, 1 543 321 cas confirmés de COVID-19 ont été dénombrés (+ 40 558 depuis le 03 Novembre) et 38 674 décès ont été recensés (+ 385 depuis le 03 Novembre).

Toutes les informations gouvernementales sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.