COVID-19 : point d’informations du 09 Novembre

En ces temps de pandémie de COVID-19, la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Comme au printemps dernier, la commune de Maurs publie un point d’informations quotidien afin de vous présenter les différentes mesures gouvernementales et les actions entreprises par la Municipalité !

Liste des commerces et de leurs services

Comme indiqué Vendredi dernier, la commune de Maurs et l’Association des Commerçants et Artisans du Pays de Maurs (ACAM) ont établi une liste des commerçants ouverts au public ou fonctionnant par le biais de commandes.

Retrouvez la liste des commerces de Maurs à l’heure du confinement

11 Novembre et cérémonie

Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, indique que les cérémonies du 11 novembre 2020 se dérouleront selon les modalités suivantes :

• Une cérémonie, présidée par le Président de la République, aura lieu le matin à Paris, à l’Arc de Triomphe, en présence d’un nombre très restreint d’autorités civiles et militaires. Elle revêtira cette année une dimension particulière en marquant le 100e anniversaire du choix du Soldat inconnu. Cette cérémonie nationale ne sera pas ouverte au public mais sera retransmise en direct à la télévision.
  • Le Président de la République présidera en fin d’après-midi dans les mêmes conditions une cérémonie au cours de laquelle Maurice Genevoix entrera au Panthéon.

Dans l’ensemble des départements ainsi que dans les territoires d’Outre-mer, les préfets et hauts commissaires organiseront une cérémonie au monument aux morts de la commune chef-lieu dans un format restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public.

Dans les communes, les maires pourront organiser, en format très restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation, un dépôt de gerbe au monument aux morts. Cette cérémonie ne sera pas ouverte au public. La commune de Maurs informera sur les modalités précises de la commémoration dès qu’elle en sera avisée.

Le Président de la République propose aux Françaises et aux Français qui le souhaitent de marquer leur hommage à l’égard de tous ceux qui ont donné leur vie pour notre pays en portant le bleuet de France à la boutonnière et d’aider cette œuvre par un don en ligne en se connectant à l’adresse suivante : onac-vg.fr/dons/.

Communication de la Préfecture du Cantal

Retrouvez la nouvelle lettre des services de l’État dans le Cantal dédié au confinement et au COVID-19.

Situation sur la pandémie de la COVID-19 dans le Cantal

Au 08 Novembre 2020 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 6 580 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés (+ 195 depuis le 07 Novembre). 809 patients sont en réanimation/soins intensifs (+ 29 depuis le 07 Novembre). Depuis le 1er Mars 2020, 3 354 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 68 depuis le 07 Novembre).

Pour le Cantal, 63 patients COVID-19 sont hospitalisés (+ 7 depuis le 04 Novembre) et 14 patients sont en réanimation (+ 5 depuis le 04 Novembre). Le département a malheureusement connu 25 décès au total (pas d’évolution depuis le 02 Novembre).

En France et depuis le début de la crise sanitaire, 1 787 324 cas confirmés de COVID-19 ont été dénombrés (+ 38 619 depuis le 07 Novembre) et 40 439 décès ont été recensés (+ 270 depuis le 07 Novembre).

Toutes les informations gouvernementales sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.