COVID-19 : point d’informations du 13 Novembre

En ces temps de pandémie de COVID-19, la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Comme au printemps dernier, la commune de Maurs publie un point d’informations quotidien afin de vous présenter les différentes mesures gouvernementales et les actions entreprises par la Municipalité !

EHPAD Roger Jalenques : des cas de COVID-19 positifs

L’EHPAD de Maurs a annoncé hier qu’un de ses professionnels a été dépisté positif à la COVID-19, Vendredi 06 Novembre dernier. Des tests ont été réalisés sur l’ensemble du personnel et des résidents les Lundi 09 et Mardi 10 Novembre. Les résultats ont indiqué 3 nouveau cas positifs au sein des résidents !

Ces 3 résidents ont été mis à l’isolement et bénéficient d’un accompagnement adapté. Les visites de familles sont toujours suspendues, au moins jusqu’au 20 Novembre. De nouveaux tests sont prévus Lundi 16 Novembre.

Protocole pour l’accès aux poneys et chevaux de clubs

Le Gouvernement a validé,  Mardi 10 Novembre 2020, le protocole proposé par la Fédération Française d’Équitation pour assurer les activités physiques nécessaires au bien-être des poneys et chevaux de clubs.

COVID-19 : Point de situation du Gouvernement

15 jours après la mise en place du confinement,  le Premier Ministre Jean CASTEX a fait un point sur la situation sanitaire et les mesures déployées pour lutter contre l’épidémie de la COVID-19, hier soir (Jeudi 12 Novembre). Ce dernier a annoncé que les règles du confinement restent « inchangées au moins pour les quinze prochains jours » !

Si l’amélioration de la situation sanitaire se confirme, « de premiers allègements pourraient intervenir à compter du 1er Décembre » indique le Premier Ministre. Attention, ces allégements seraient strictement limités aux commerces fermés à partir du confinement. Les bars et restaurants ou encore les salles de sport, « où les risques de contamination sont par nature plus élevés », resteraient portes closes. Les attestations dérogatoires de déplacement seraient toujours nécessaire pour les déplacements.

Par contre, si la semaine prochaine, la tendance à la baisse des contaminations ne se confirme pas, et que le nombre de patients atteints de la COVID-19 en réanimation continue d’augmenter, « alors nous serions amenés à prendre des mesures supplémentaires, afin d’arrêter la vague ».

Visionnez la conférence de presse du Premier Ministre et des membres du Gouvernement, du 12 Novembre 2020

Situation sur la pandémie de la COVID-19 dans le Cantal

Au 12 Novembre 2020 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 7 006 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés (+ 118 depuis le 11 Novembre). 96844 patients sont en réanimation/soins intensifs (+ 11 depuis le 11 Novembre). Depuis le 1er Mars 2020, 3 727 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 6 depuis le 11 Novembre).

Pour le Cantal, 50 patients COVID-19 sont hospitalisés (- 8 depuis le 11 Novembre) et 14 patients sont en réanimation (+ 2 depuis le 11 Novembre). Le département a malheureusement connu 26 décès au total (+ 1 depuis le 11 Novembre).

En France et depuis le début de la crise sanitaire, 1 898 710 cas confirmés de COVID-19 ont été dénombrés (+ 33 172 depuis le 11 Novembre) et 42 960 décès ont été recensés (+ 425 depuis le 11 Novembre).

Toutes les informations gouvernementales sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.