COVID-19 : point d’informations du 23 Novembre

En ces temps de pandémie de COVID-19, la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Comme au printemps dernier, la commune de Maurs publie un point d’informations quotidien afin de vous présenter les différentes mesures gouvernementales et les actions entreprises par la Municipalité !

EHPAD de Maurs

Aujourd’hui a lieu à l’EHPAD Roger Jalenques un dépistage collectif suite aux cas positifs de COVID-19.

Revue de Presse

La Voix du Cantal (Actu Cantal) présente les actions de la commune durant le confinement.

ARS Auvergne-Rhône-Alpes : mobilisation pour soutenir les établissements sanitaires dans leurs besoins en recrutement

Comme lors de la 1ère vague en Auvergne-Rhône-Alpes, l’État confirme qu’une prime exceptionnelle à destination des étudiants en soins infirmiers en stage leur sera versée.

Corps de texte

Cette épidémie, et particulièrement cette deuxième vague, impacte durement les organisations internes des établissements sanitaires et médico-sociaux qui font face, eux aussi, à des personnels malades et absents. Avec plus de 7 000 personnes hospitalisées ce 15 novembre dont 860 en réanimation et soins intensifs, près de 3 500 nouveaux cas de Covid-19 en Ehpad entre le 3 et le 9 novembre dernier, près de 450 clusters actifs, la région Auvergne-Rhône-Alpes est une des régions les plus touchées par la seconde vague épidémique de Covid-19.

Depuis des mois, l’État, l’Agence Régional de Santé(ARS) Auvergne-Rhône-Alpes et Pôle emploi déploient une stratégie à plusieurs leviers, pour coordonner le soutien à l’ensemble des établissements qui en ont besoin : mise en réseau, recherche et constitution de viviers de professionnels, soutien des équipes de direction, appui à la formation, appuis juridiques et techniques, etc.

Plus d’infos sur auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr.

Communication de la Préfecture du Cantal

Retrouvez la dernière lettre des services de l’État dans le Cantal dédié au confinement et au COVID-19.

Situation sur la pandémie de la COVID-19 dans le Cantal

Au 22 Novembre 2020 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 6 447 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés (+ 13 depuis le 21 Novembre). 795 patients sont en réanimation/soins intensifs (+ 7 depuis le 21 Novembre). Depuis le 1er Mars 2020, 4 614 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 46 depuis le 21 Novembre).

Pour le Cantal, 78 patients COVID-19 sont hospitalisés (+ 29 depuis le 19 Novembre) et 12 patients sont en réanimation (+ 1 depuis le 19 Novembre). Le département a malheureusement connu 31 décès au total (pas d’évolution depuis le 19 Novembre).

En France et depuis le début de la crise sanitaire, 2 140 208 cas confirmés de COVID-19 ont été dénombrés (+ 13 157 depuis le 21 Novembre) et 48 732 décès ont été recensés (+ 214 depuis le 21 Novembre).

Toutes les informations gouvernementales sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.