COVID-19 : point d’informations du 25 Novembre

En ces temps de pandémie de COVID-19, la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Comme au printemps dernier, la commune de Maurs publie un point d’informations quotidien afin de vous présenter les différentes mesures gouvernementales et les actions entreprises par la Municipalité !

« Bus COVID-19 » demain lors du Marché

Le « Bus COVID-19 du Conseil départemental sera demain de 09h à 11h, place de l’Europe.

Retour sur les annonces du Président de la République

Dans son allocution d’hier soir (Mardi 24 Novembre), le Président de la République a annoncé les prochaines échéances concernant la crise sanitaire. Celles-ci se déclinent en 3 étapes :

1ère étape, le 28 Novembre

• Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h, avec un protocole strict ;
  • Promenade et activité physique en extérieur autorisées dans un rayon de 20 km et pour 3h ;
  • Activités extra-scolaires en plein air autorisées ;
  • Offices des cultes strictement limités à 30 personne maximum.

Attention : l’attestation de déplacement dérogatoire sera toujours en place ! Une nouvelle version de celle-ci sera disponible au 28 Novembre, incluant les nouvelles autorisations de sortie (indiquées ci-dessus).

2ème étape, le 15 Décembre si les objectifs sanitaires sont atteints*

• Fin du confinement mais couvre-feu instauré de 21h à 7h sur l’ensemble du territoire, à l’exception des 24 et 31 Décembre ;
  • Activités extra-scolaires en intérieur autorisées ;
  • Ouverture des salles de cinéma, théâtres, musées dans le cadre de protocoles sanitaires stricts.

A cette date, l’attestation de déplacement dérogatoire ne sera plus obligatoire et les déplacements entre régions seront de nouveaux autorisés.

3ème étape, le 20 Janvier si les objectifs sanitaires sont atteints*

• Ouverture des restaurants et des salles de sports ;
  • Reprise des cours intégralement en présentiel au Lycée, puis 15 jours plus tard dans les Universités.

Le Président a aussi indiqué qu’un point de situation serait tenu tous les 15 jours où « nous déciderons alors si nous pouvons prendre des mesures supplémentaires d’ouverture ou si, au contraire, il nous faut revenir en arrière pour prévenir tout nouvel emballement de la propagation du virus ».

* Si les nouvelles contaminations quotidiennes descendent à 5 000 et le nombre de personnes en réanimation entre 2 500 et 3 000

Retrouvez l’intégralité de l’allocution du Président de la République

Situation sur la pandémie de la COVID-19 dans le Cantal

Au 24 Novembre 2020 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 6 229 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés (- 179 depuis le 23 Novembre). 763 patients sont en réanimation/soins intensifs (- 16 depuis le 23 Novembre). Depuis le 1er Mars 2020, 4 814 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 95 depuis le 23 Novembre).

Pour le Cantal, 78 patients COVID-19 sont hospitalisés (- 4 depuis le 23 Novembre) et 14 patients sont en réanimation (+ 1 depuis le 23 Novembre). Le département a malheureusement connu 31 décès au total (pas d’évolution depuis le 19 Novembre).

En France et depuis le début de la crise sanitaire, 2 153 815 cas confirmés de COVID-19 ont été dénombrés (+ 9 155 depuis le 23 Novembre) et 50 237 décès ont été recensés (+ 1 005 depuis le 23 Novembre).

Toutes les informations gouvernementales sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.