COVID-19 : point d’informations du 27 Novembre

En ces temps de pandémie de COVID-19, la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Comme au printemps dernier, la commune de Maurs publie un point d’informations quotidien afin de vous présenter les différentes mesures gouvernementales et les actions entreprises par la Municipalité !

Précisions sur les nouvelles mesures gouvernementales face à la crise sanitaire

Retour sur les annonces du Président de la République suite à l’allocution du Mardi 24 Novembre et sur les détails des modalités donnés par le Gouvernement Jeudi 26 Novembre .

A partir de demain, 28 Novembre

• Déplacements
    • L’attestation de déplacement dérogatoire reste en place mais sera actualisée afin de prendre en compte les nouvelles possibilités de sorties (commerces, sorties dans un rayon de 20 km). Elle sera disponible sur ville-maurs.fr/rubrique/infos-covid-19-coronavirus dès demain ;
    • Le justificatif de déplacement professionnel reste nécessaire.
  • Commerces
    • Les commerces dits « non essentiels » pourront rouvrir jusqu’à 21h maximum, en respectant un protocole sanitaire strict disponible sur economie.gouv.fr ;
    • Les rayons de produits dits « non essentiels » pourront également rouvrir ;
    • Les stands non alimentaires dans les marchés pourront de nouveau être présents et déballer. Donc Jeudi 03 Décembre prochain, le marché de Maurs devrait retrouver l’ensemble de ses commerçants.
  • Service à domicile
    • Tous les services à domicile seront réautorisés jusqu’à 21h maximum et en respectant un protocole sanitaire strict.
  • Bibliothèque
    • Les bibliothèques pourront ouvrir avec un nouveau protocole sanitaire renforcé et jusqu’à 21h. La Médiathèque municipale de Maurs devrait normalement rouvrir à partir du Mercredi 02 Décembre aux horaires habituels.
  • Cérémonies et offices religieux / Enterrements et mariages
    • Les offices religieux et cérémonies seront de nouveau permis dans les lieux de cultes avec une jauge de 30 personnes maximum ;
    • Les fêtes liées aux événements religieux (mariages, baptêmes, …) sont toujours interdites.
  • Activités en extérieur
    • Les activités extrascolaires en plein air seront autorisées à cette date ;
    • Le rayon des sorties autorisées passera à un rayon de 1 à 20 km autour de chez soi, et pour une durée de 3h maximum. Pour connaitre le rayon maximal de 20km autour de chez soi, vous pouvez consulter geoportail.gouv.fr.

A partir du 15 Décembre (si la situation sanitaire le permet)

• Déplacements
    • Les déplacements en France métropolitaine redeviendront possibles, sans attestation obligatoire, y compris entre départements et régions ;
    • Un couvre-feu sera instauré partout sur le territoire de 21h à 7h, à l’exception des 24 et 31 Décembre.
  • Lieux culturels
    • Les musées pourront rouvrir en respectant les protocoles sanitaires :
    • Les cinémas, théâtres et salles de spectacles réouvreront en respectant un protocole sanitaire strict. Les séances devront se terminer au plus tard à 21 heures mais tout de même les spectateurs pourront bénéficier d’une tolérance pour rentrer chez eux grâce à un “système d’horodatage” : leur billet d’entrée fera office de dérogation au couvre-feu, le temps de rentrer à leur domicile ;
    • Les écoles de musique et de théâtres pourront reprendre leurs cours mais pas les cours de chants.
  • Activités extrascolaires en salle
    • Seules les activités destinées à accueillir des enfants seront autorisées, avec des règles strictes.

Ce qui restent toujours fermés ou interdits

• Lieux recevant du public
    • Les stations de ski et de sport d’hiver n’ouvriront pas pour les vacances de fin d’année (réouverture envisagée en Janvier). Il sera tout de même possible de se rendre dans les stations et leurs commerces (hors restaurants et bars) mais les remontées mécaniques resteront fermées ;
    • Les restaurants et les salles de sports peuvent envisager une réouverture vers le 20 Janvier, selon la situation sanitaire ;
    • Les bars et les discothèques restent fermés jusqu’à nouvel ordre ;
    • La location d’établissements pour des évènements festifs (salles des fêtes, …) reste interdite.
  • Rassemblements de personnes
    • Les rassemblements sur la voie publique « ne seront pas tolérés » jusqu’à la fin du couvre-feu (20 Janvier minimum) ;
    • Les grands rassemblement (hors manifestations déclarées) sont interdit jusqu’à nouvel ordre et au moins jusqu’au couvre-feu.

L’ensemble des mesures et le détails de celles-ci sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.

Visionnez la conférence de presse du Premier Ministre et des membres du Gouvernement, du 26 Novembre 2020

Situation sur la pandémie de la COVID-19 dans le Cantal

Au 26 Novembre 2020 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 5 948 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés (- 207 depuis le 25 Novembre). 733 patients sont en réanimation/soins intensifs (- 25 depuis le 25 Novembre). Depuis le 1er Mars 2020, 4 982 décès au total ont malheureusement été recensé, à l’hôpital (+ 82 depuis le 25 Novembre).

Pour le Cantal, 78 patients COVID-19 sont hospitalisés (+ 2 depuis le 25 Novembre) et 13 patients sont en réanimation (- 1 depuis le 25 Novembre). Le département a malheureusement connu 31 décès au total à l’hôpital (pas d’évolution depuis le 19 Novembre).

En France et depuis le début de la crise sanitaire, 2 183 660 cas confirmés de COVID-19 ont été dénombrés (+ 13 563 depuis le 25 Novembre) et 50 957 décès ont été recensés (+ 339 depuis le 25 Novembre).

Toutes les informations gouvernementales sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.