COVID-19 : point d’informations du 11 Décembre

En ces temps de pandémie de COVID-19, la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Comme au printemps dernier, la commune de Maurs publie un point d’informations quotidien afin de vous présenter les différentes mesures gouvernementales et les actions entreprises par la Municipalité !

Annonces gouvernementales du 10 Décembre

Retour sur les dernières annonces faites par le Premier Ministre, hier soir, lors du point de situation sur la COVID-19. L’objectif sanitaire fixé par l’État (de passer sous la barre des 5 000 cas de contaminations quotidiennes) ne pouvant être atteint avant le 15 Décembre, des ajustements ont été apportés aux mesures en place à partir de la semaine prochaine.

A partir du 15 Décembre

Couvre-feu sur l’ensemble du territoire métropolitain :

• Dès Mardi prochain, le couvre-feu est instauré de 20h à 6h (et non 21h comme indiqué le 24 Novembre). Ce dernier sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogations limitées ;
  • Pour le réveillon de Noël, le 24 Décembre, le couvre-feu sera exceptionnellement levé. Pour le 31 Décembre, le couvre-feu restera en place (contrairement à ce qui avait été annoncé le 24  Novembre dernier) ;
  • L’attestation de déplacement dérogatoire ne sera plus obligatoire en journée (Attention : jusqu’au 14 Décembre inclus, l’attestation de déplacement dérogatoire est toujours en vigueur !). Des autorisation de déplacement seront possibles entre 20h et 6h (trajet domicile-travail, motif de santé ou familial impérieux, …).

Déplacements en France :

• Il est possible de se déplacer partout sur le territoire dès Mardi, sans restriction de kilomètres ;
  • Le télétravail doit continuer « partout où il est possible » a déclaré le Premier Ministre.

Pas d’ouverture pour les lieux accueillant du public :

• Les cinémas, théâtres, musées entre autres ne rouvriront pas au 15 Décembre (contrairement à ce qui avait été avancé le 24 Novembre dernier) ;
  • Une possible réouverture au 07 Janvier 2021 est envisagée.

Jauges pour les lieux de cultes :

• Le Gouvernement a indiqué les jauges de fréquentations des lieux de cultes « ne seront pas revues à la hausse » pour le 15 Décembre ;
  • Elles restent donc à 30 personnes maximum.

L’ensemble des mesures et le détails de celles-ci sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.

Visionnez la conférence de presse du Premier Ministre et des membres du Gouvernement, du 10 Décembre 2020

Situation sur la pandémie de la COVID-19 dans le Cantal

Au 10 Décembre 2020 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 4 746 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés (- 74 depuis le 09 Décembre). 511 patients sont en réanimation/soins intensifs (- 12 depuis le 09 Décembre). Depuis le 1er Mars 2020, 5 856 décès au total ont malheureusement été recensé à l’hôpital (+ 52 depuis le 09 Décembre).

Pour le Cantal, 64 patients COVID-19 sont hospitalisés (pas d’évolution depuis le 08 Décembre) et 11 patients sont en réanimation (- 1 depuis le 09 Décembre). Le département a malheureusement connu 45 décès au total à l’hôpital (pas d’évolution depuis le 09 Décembre).

En France et depuis le début de la crise sanitaire, 2 337 966 cas confirmés de COVID-19 ont été dénombrés (+ 13 750 depuis le 09 Décembre) et 56 940 décès ont été recensés (+ 292 depuis le 09 Décembre).

Toutes les informations gouvernementales sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.