COVID-19 : point d’informations du 14 Décembre

En ces temps de pandémie de COVID-19, la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Comme au printemps dernier, la commune de Maurs publie un point d’informations quotidien afin de vous présenter les différentes mesures gouvernementales et les actions entreprises par la Municipalité !

Précisions sur les mesures gouvernementales en vigueur dès le 15 Décembre

A partir de demain (Mardi 15 Décembre), la France sort du confinement et de nouvelles mesures (en plus de celles en place depuis le 28 Novembre) seront à respecter afin de lutter contre l’épidémie de la COVID-19.

Dès demain, Mardi 15 Décembre

• Déplacements
    • Les déplacements en France métropolitaine redeviennent possibles, sans attestation obligatoire, y compris entre départements et régions ;
    • Un couvre-feu est instauré partout sur le territoire de 20h à 6h, à l’exception du 24 Décembre ;
    • Le couvre-feu restera en vigueur pour le 31 Décembre (contrairement à ce qui avait été annoncé fin Novembre) ;
    • Les dérogations au couvre-feu sont limitées et sur justificatifs : raison professionnelle, raison médicale, motif familial impérieux, mission d’intérêt général, besoins des animaux de compagnies, personnes handicapées et leurs accompagnants.
  • Lieux culturels
    • Les écoles de musique et de théâtres pourront reprendre leurs cours mais pas les cours de chants.
  • Activités extrascolaires en salle
    • Seules les activités destinées à accueillir des enfants seront autorisées, avec des règles strictes.

Ce qui restent toujours fermés ou interdits

• Lieux culturels
    • Les musées, cinémas, théâtres et salles de spectacles ne pourront rouvrir au 15 Décembre, contrairement à ce qui avait été annoncé fin Novembre ;
    • Le gouvernement envisage une réouverture le 07 Janvier selon la situation sanitaire.
  • Lieux recevant du public
    • Les stations de ski et de sport d’hiver n’ouvriront pas pour les vacances de fin d’année (réouverture envisagée en Janvier). Il sera tout de même possible de se rendre dans les stations et leurs commerces (hors restaurants et bars) mais les remontées mécaniques resteront fermées ;
    • Les restaurants et les salles de sports peuvent envisager une réouverture vers le 20 Janvier, selon la situation sanitaire ;
    • Les bars et les discothèques restent fermés jusqu’à nouvel ordre ;
    • La location d’établissements pour des évènements festifs (salles des fêtes, …) reste interdite.
  • Rassemblements de personnes
    • Les rassemblements sur la voie publique « ne seront pas tolérés » jusqu’à la fin du couvre-feu (20 Janvier minimum) ;
    • Les grands rassemblement (hors manifestations déclarées) sont interdit jusqu’à nouvel ordre et au moins jusqu’au couvre-feu.

Distribution des calendriers des Sapeurs-pompiers

L’amicale des Sapeurs-pompiers de Maurs a annoncé ce weekend que la distribution des calendriers 2021 allait débuter !

Communication de la Préfecture du Cantal

Retrouvez la dernière lettre des services de l’État dans le Cantal dédié au confinement et au COVID-19.

Situation sur la pandémie de la COVID-19 dans le Cantal

Au 13 Décembre 2020 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 4 611 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés (+ 24 depuis le 12 Décembre). 498 patients sont en réanimation/soins intensifs (- 13 depuis le 10 Décembre). Depuis le 1er Mars 2020, 5 969 décès au total ont malheureusement été recensé à l’hôpital (+ 32 depuis le 12 Décembre).

Pour le Cantal, 64 patients COVID-19 sont hospitalisés (pas d’évolution depuis le 08 Décembre) et 12 patients sont en réanimation (+ 1 depuis le 10 Décembre). Le département a malheureusement connu 47 décès au total à l’hôpital (+ 2 depuis le 10 Décembre).

En France et depuis le début de la crise sanitaire, 2 376 852 cas confirmés de COVID-19 ont été dénombrés (+ 11 533 depuis le 11 Décembre) et 57 911 décès ont été recensés (+ 150 depuis le 12 Décembre).

Toutes les informations gouvernementales sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.