« Petites villes de demain » : Maurs, lauréat du programme

Le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités a publié la semaine dernière les noms des 26 lauréats du programme « Petites Villes de Demain » dans le Cantal. La commune de Maurs est heureuse de figurer de participer à ce programme !

La Mairie de Maurs avait monté un dossier commun de candidature avec les communes de Laroquebrou, Montsalvy et Le Rouget-Pers, en collaboration avec la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne et l’aide de la Préfecture du Cantal et de la Direction Départementale des Territoires (DDT). Les 4 communes ont ainsi été retenues pour intégrer le programme « Petites villes de demain ».

L’objectif de ce programme, annoncé par le Premier Ministre il y a un peu plus d’un an, est d’accompagner et de concrétiser la revitalisation des communes de moins de 20 000 habitants, en apportant aux élus les moyens de concrétiser leurs projets de territoire. Ces collectivités pourront notamment mobiliser des crédits déployés par le Plan de relance afin d’accélérer leur transformation et de répondre aux enjeux en matière de transition écologique, démographique, numérique et de développement durable. Elles pourront bénéficier également, selon certaines conditions, d’un accompagnement par un chef de projet dont le financement sera très largement soutenu par l’État (75%).

Ce programme, particulièrement attendu dans le Cantal, où les centre-bourgs sont fragiles, sera piloté localement par la nouvelle Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT) dont le préfet est le délégué territorial, et le directeur départemental des territoires le délégué adjoint. La prochaine étape est donc le recrutement d’un chargé de projet au niveau intercommunal afin d’accompagner Maurs et les 3 autres communes de la Châtaigneraie Cantalienne dans leurs projets.