COVID-19 : point d’informations du 15 Janvier

En ces temps de pandémie de COVID-19, la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

La commune de Maurs publie un point d’informations régulier afin de vous présenter les différentes mesures gouvernementales et les actions entreprises par la Municipalité !

Retour sur les annonces du Gouvernement

Hier, Jeudi 14 Janvier, le Premier Ministre et le Gouvernement ont tenu une conférence de presse concernant la pandémie de la COVID-19. Retrouvez les principales mesures et annonces faites.

• Couvre-feu avancé dans toute la Fance
    • Le couvre-feu est avancé sur tout le territoire. Il s’étendra de 18h à 6h dès ce Samedi 16 Janvier et pour 15 jours minimum.
    • Exceptées les missions de service public, tous les lieux, commerces ou services recevant du public doivent fermer à 18h.
  • Etablissements scolaires
    • Les écoles, collèges et lycées restent ouverts.
    • Le protocole sanitaire va être renforcé notamment concernant la cantine.
  • Lieux culturels ou recevant du public
    • Les musées, cinémas, théâtres et salles de spectacles restent fermés ;
    • Les stations de ski et de sport d’hiver sont dans le même cas. Il est toujours possible de se rendre dans les stations et leurs commerces (hors restaurants et bars) mais les remontées mécaniques restent fermées ;
    • Les restaurants et les bars sont toujours fermés ;
    • Les discothèques restent fermées jusqu’à nouvel ordre ;
    • La location d’établissements pour des évènements festifs (salles des fêtes, …) reste interdite.

L’ensemble des mesures et le détails de celles-ci sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.

Visionnez la conférence de presse du Gouvernement, du 14 Janvier 2021

Stratégie vaccinale dans le Cantal

Le département dispose de 4 centres de vaccination anti COVID-19 :

• le Centre Hospitalier Henri Mondor, à Aurillac ;
  • le Centre Médico Chirurgical de Tronquières, à Aurillac ;
  • le Centre Hospitalier de Saint-Flour ;
  • le Centre Hospitalier de Mauriac.

A partir du Lundi 18 Janvier, la campagne vaccinale sera ouverte également à toutes les personnes de plus de 75 ans.

Toutes les infos sur la stratégie vaccinale ci-dessous

Situation sur la pandémie de la COVID-19 dans le Cantal

Au 14 Janvier 2021 sur l’ensemble de la Région AuRA, le site du Ministère de la Santé annonce que 3 881 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés (- 32 depuis le 13 Janvier). 387 patients sont en réanimation/soins intensifs (+ 5 depuis le 13 Janvier). Depuis le 1er Mars 2020, 7 315 décès au total ont malheureusement été recensé à l’hôpital (+ 48 depuis le 13 Janvier).

Pour le Cantal, 55 patients COVID-19 sont hospitalisés (+ 8 depuis le 08 Janvier 2021) et 4 patients sont en réanimation (- 1 depuis le 08 Janvier 2021). Le département a malheureusement connu 66 décès au total à l’hôpital (+ 4 depuis le 08 Janvier 2021).

En France et depuis le début de la crise sanitaire, 2 851 670 cas confirmés de COVID-19 ont été dénombrés (+ 21 228 depuis le 13 Janvier) et 69 313 décès ont été recensés (+ 282 depuis le 13 Janvier).

Toutes les informations gouvernementales sont à retrouver sur gouvernement.fr/info-coronavirus.