Cyber World CleanUp Day

Connaissez-vous le Cyber World CleanUp Day ?

Il s’agit d’une journée mondiale pour supprimer les données stockées dans le Cloud, sur les serveurs des entreprises et sur nos équipements numériques personnels, afin de prendre conscience de notre empreinte environnementale numérique et de contribuer à la réduire. Particuliers, Écoles, Collectivités, Associations, Entreprises, peuvent rejoindre le mouvement.

En effet, le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que le transport civil aérien. La pollution numérique a doublé en quelques années et pourrait à ce rythme polluer autant que les voitures en 2025.

Cet événement est porté par deux associations : le World CleanUp Day et l’Institut du Numérique Responsable. Cette année, la seconde édition aura lieu du 15 au 20 Mars, avec pour ambition de rassembler au moins 3,5 millions de citoyens, soit 5% de la population française, sur des milliers de sites virtuels de nettoyage en France.

 

Dans la continuité de la journée du World CleanUp Day du 19 Septembre 2020, la Commune de Maurs proposera toute cette semaine des guides et astuces afin de nettoyer nos espaces numériques. Rendez-vous sur les réseaux sociaux, sur le site internet et les vitrines d’affichages !

 

Nettoyons nos mails

306,4 milliards de mails chaque jour sont envoyés dans le monde, en 2020. Un mail émet en moyenne 10 g de CO2 , c’est le même bilan carbone qu’un sac plastique et qu’une ampoule basse consommation allumée pendant 3 heures. Un email avec beaucoup de texte et une pièce jointe volumineuse peut rejeter jusqu’à 50 g de CO2.

L’impact de l’envoi d’un mail dépend : du poids des pièces jointes, du temps de stockage et du nombre de destinataires.

Consultez le guide pour nettoyer ses mails

 

Nettoyons nos ordinateurs et nos Drive

Tout ce qui est enregistré sur votre ordinateur consomme de la mémoire et de la puissance et peut donc le ralentir, en particulier si ces fichiers sont enregistrés sur votre bureau. Trier, ranger et supprimer permet à votre ordinateur de libérer de l’espace et donc aussi de gagner en performance.

De la même façon, ce qui est enregistré sur le Cloud n’est pas immatériel : les données sont stockées dans des data centers , qui sont énergivores.

Consultez le guide pour nettoyer son ordinateur et son Drive

 

Nettoyons nos smartphones et nos tablettes

Les applications que vous n’utilisez pas consomment quand même de la mémoire, de la puissance et de la bande passante. Les supprimer peut permettre à votre smartphone ou votre tablette de gagner en performance.

D’autre part, les applications de messagerie instantanée, telles que Messenger ou WhatsApp, sont devenues des incontournables dans notre smartphone. Elles aussi prennent de la place d’autant plus si les messages contiennent des pièces jointes, or il n’est pas nécessaire de conserver tous les historiques de conversations, messages sponsorisés, spam etc…

Consultez le guide pour nettoyer son smartphone et sa tablette

 

Nettoyons nos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent plus de 5% du trafic mondial sur Internet. En utilisant les réseaux sociaux, des métadonnées (géolocalisation, horaires et durées de connexion, activités etc… ) sont créées et donc stockées. Pour alimenter les data centers nécessaires au streaming vidéo, ce sont souvent des énergies fossiles (gaz, charbon) qui sont utilisées.

Nettoyer ses données sur les réseaux sociaux vous permettra de libérer de l’espace de stockage et de mieux maîtriser votre présence sur internet.

Consultez le guide pour nettoyer ses réseaux sociaux

 


 Consultez la présentation du Cyber World CleanUp Day
cyberworldcleanupday.fr