Prévention face au moustique tigre

Apparu au début des années 2000 en France métropolitaine, Aedes albopictus est désormais officiellement présent dans 64 départements, dont le Cantal et le Puy-de-Dôme !

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisante installé en France depuis 2004 (voir la carte de distribution). Dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la denguele chikungunya et Zika. Les autorités sanitaires suivent donc avec attention l’extension de son implantation.

Dans le cadre de la prévention du risque de dissémination des arboviroses en métropole, la surveillance de l’aire d’implantation du moustique tigre mise en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes est réalisée soit par la pose de pièges pondoirs, soit grâce aux signalements réalisés par les particuliers sur le site www.signalement-moustique.fr. Cette surveillance est réalisée pour l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes par l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EIRAD).

Au début du mois de Mai, le quotidien La Montagne revenait sur cette présence du moustique tigre en Auvergne

Afin de limiter la propagation de l’Aedes albopictus, des gestes simples peuvent être effectués !