Un travail collaboratif entre la Mairie et les associations

Associations sportives, associations culturelles et de Loisirs mais aussi associations Solidarité/Santé se sont retrouvées le mercredi 9 juin à la Salle municipale Pierre Cabrespine à l’initiative de la Commission Vie Associative de la Municipalité de Maurs. Les objectifs étaient multiples : échanger sur l’année écoulée et les projets à venir et initier un travail collaboratif sur un nouveau mode de calcul des subventions accordées aux associations.

Echange avec la Communauté de Communes sur l’avancée du projet du gymnase de Maurs

En amont de la réunion générale des associations, les associations sportives de Maurs ont été conviées à une rencontre avec M. Michel TEYSSEDOU, Président de la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne, M. Philippe GRAS, Directeur Général des Services de la Communauté de Communes et M. Laurent HOSTIER, architecte en charge de ce dossier.

M. Teyssedou, Président de la Com Com, a rappelé le contexte de ce projet initié il y a une dizaine d’années par la Communauté de Communes du Pays de Maurs. Plusieurs contretemps sont venus contrarier les délais de début des travaux du gymnase de Maurs : déplacement du gymnase et les contraintes qui en ont découlé (zone inondable, accessibilité, chemin de fer, pétitionnaires…). Malgré ces imprévus, Le Président a insisté sur la volonté ferme de la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne de mener à bien ce projet. Tout est mis en œuvre au sein de la Collectivité pour concrétiser la réalisation de ce projet dans les meilleurs délais et ainsi offrir au Bassin de vie de Maurs un gymnase en adéquation avec les besoins de ce territoire et de ses usagers, des nombreuses associations sportives qui la composent. Plusieurs pistes sont en cours : recherche de nouveaux financements, recherche d’économies à réaliser sur le projet proposé, enveloppe supplémentaire apportée par la Com Com. Un fort travail collaboratif entre la Mairie de Maurs et la Com Com a déjà permis d’avancer sur des points essentiels sur ce dossier.

Ce moment d’échange constructif a ainsi rassuré toutes les associations sportives présentes, impatientes de pouvoir étendre leurs activités tant sollicitées par les habitants du Bassin de vie Maurs.

Table ronde des associations

Après ce temps consacré au gymnase, toutes les associations ont pris place à des tables rondes selon leurs thématiques. Plus de 30 associations ont répondu présentes à cette invitation, preuve de ce besoin essentiel d’échanger et de travailler ensemble.

Ces tables rondes étaient animées par les conseillers municipaux de la commission association. Plusieurs points ont été évoqués : retours sur l’année écoulée difficile pour beaucoup en raison de la crise sanitaire, présentation des projets à venir et une volonté d’initier une réflexion commune sur un nouveau mode de calcul de la subvention accordée à chaque association par la Mairie de Maurs. Un travail important a ainsi été réalisé par l’ensemble des associations présentes, pour déterminer quels critères seraient les plus appropriés à prendre en compte en fonction du type d’association. Une bonne base de travail pour la Commission Vie Associative en vue d’harmoniser le calcul des subventions pour l’an prochain.

Un compte rendu du travail collaboratif sera ainsi présenté prochainement à toutes les associations. Ces échanges ont aussi permis de continuer à tisser des liens entre associations. Un retour très positif de la part des participants qui vient confirmer cette dynamique déjà initié l’an passé par la Municipalité.

Tous se retrouveront début septembre lors du Forum des Associations, le samedi 4 septembre 2021 au Foirail de Maurs !