Élections départementales et régionales 2021 : 2nd Tour

Dimanche 27 Juin, ce déroulera le 2nd tour des Élections départementales et régionales 2021 ! Retrouvez les informations essentielles avant ces scrutins.

Résultats du 1er tour des départementales et des régionales

Le premier tour s’est déroulé le 20 Juin 2021. Les résultats complets et officiels sont consultables via le lien ci-dessous .

Départementales et régionales 2021 : résultats du 1er tour

Suite à ces résultats, un 2nd tour doit être organisés pour ces deux élections !

Les candidats à ces élections

La liste des candidats pour ces deux élections sont à retrouver en détails sur le site internet du Ministère de l’Intérieur :

Départementales : Canton de Maurs

Régionales : Auvergne-Rhône-Alpes

Le jour des élections

Le bureau de vote sera installé de nouveau à l’Espace Pierre Cabrespine (avenue de Bagnac). Il sera ouvert de 8h à 18h, sans interruption.
Lors de votre venue, il vous faut vous munir impérativement d’une pièce d’identité. Sans celle-ci, vous ne pourrez pas voter. Il est vivement conseillé de vous munir également de la dernière carte électorale reçue, afin de vous trouver plus rapidement sur les listes électorales.

Si vous êtes absents le jour du vote, il est encore possible de réaliser votre procuration via le nouveau service en ligne maprocuration.gouv.fr. Pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser cette procédure en ligne, le classique formulaire CERFA reste toujours en vigueur. Attention : ans les deux cas, la validation par un officier ou agent de police judiciaire (gendarme…) reste impératif pour que la procuration soit effective.

Mesures sanitaires liées à la COVID-19

Le bureau de vote sera adapté afin de préserver la sécurité de tous (assesseurs et électeurs). Le respect des gestes barrières restera en vigueur lors des deux jours d’élections : port du masque obligatoire, distanciation physique, gel hydroalcoolique à disposition, …

Mode de Scrutin

Pour les élections régionales, les conseillers sont élus pour une durée de 6 ans. Ils sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel :

• Au 1er tour, si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %), elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Sinon, il est procédé à un second tour la semaine suivante. Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour, et éventuellement fusionner avec les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages ;
  • Au 2d tour, la liste qui arrive en tête obtient un quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés au second tour.

Pour les élections départementales, les conseillers sont élus pour une durée de 6 ans. Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours :

• Au 1er tour, pour être élu , le binôme doit obtenir au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50 %) et un nombre de suffrages égal à au moins 25 % des électeurs inscrits. Si aucun binôme n’est élu dès le 1er tour, il est procédé à un second tour.
  • Au 2d tour, les 2 binômes arrivés en tête peuvent se maintenir. Les autres peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.