Le Patrimoine à l’honneur ce weekend

Ce weekend, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Maurs proposera et accueillera plusieurs événements dans divers lieux emblématiques de la commune.

‘’Fenêtre sur Maurs’’

La 1ère édition du concours photo amateur de Maurs s’est conclue le 25 Août dernier avec un nombre important de participants. Le jury s’est réuni en suivant et a regardé, analysé les photos de tous les concourants. Le choix a été difficile tant les photos envoyées étaient qualitatives et diversifiées.

Les résultats du concours photo ‘’Fenêtre sur Maurs’’ 2021 sont les suivants :

• Le prix jeunesse est décerné à Camille MANCINI pour sa photo intitulée À l’ombre du platane;
  • Le prix pour la catégorie ‘’Patrimoine Bâti’’ est décerné à Bernard JOSEPH pour sa photo intitulée Lueurs matinales dans l’abbatiale;
  • Le prix ‘’Patrimoine Naturel’’ est décerné à Jacqueline AYMARD pour sa photo intitulée Que d’eau… que d’eau !!;
  • Le prix ‘’Patrimoine Humain’’ est décerné à Frédéric GELINAT pour sa photo intitulée Je ne reconnais plus personne.

La remise des prix aura lieu le Vendredi 17 Septembre à 18h à la galerie d’art de l’association Tous Artzimut ‘’L’Epicerie’’. Les photos sélectionnées par le jury seront exposées lors de ce week-end des Journées du Patrimoine, les 18 et 19 septembre prochains, sur les vitrines de l’Epicerie et sur l’écran dynamique de la Mairie.

World Clean Up Day 2021

Pour la 2ème année consécutive et suite au succès de l’an dernier, la Mairie de Maurs participe au World Clean Up Day 2021 en organisant une après-midi de collecte des déchets sur la commune ! Le départ sera donné à 13h30 depuis la place des Cloîtres et le retour est prévu pour 16h30 pour une pesée des déchets collectés sur la place de l’Europe.

L’an passé plus de 839,5 kg de déchets ont été ramassés sur la commune, qu’en sera-t-il pour 2021 ? C’est à vous de jouer ! Des lots seront à remporter pour les équipes ayant collectées le plus de déchets lors de cet après-midi (2 équipes « ville » et 2 équipes « campagne » récompensées). Cette année, il sera possible de gagner des croisières découvertes sur le Lot avec Bateau l’OLT, à Flagnac !

Une inscription préalable sur worldcleanupday.fr (cleanup n°934) ou en Mairie au 04 71 49 00 32 doit être réalisée pour participer à cet événement. Avant de venir, la commune recommande aux participants de se munir d’un gilet fluo, d’une paire de gants de jardin et d’un masque.

Visite de lieux emblématiques de Maurs

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2021, de nombreux bâtiments de Maurs ouvriront leurs portes aux visiteurs et autres curieux de patrimoine :

• Samedi 19 Septembre : visite commentée de l’Abbatiale Saint Césaire à 09h30 et à 11h et ouverture du Musée Lou Truel de 10h à 12h ;
  • Dimanche 20 Septembre : ouverture le matin de la salle d’honneur de la Mairie pour découvrir les œuvres de la donation Pierre Miquel, puis visite du Moulin du Domaine du Fau à partir de 14h.

Les Musicales du Pays de Maurs

Samedi 18 Septembre à 20h30, l’association Via Ligure et Les Musicales du Pays du Maurs accueillent le Chœur Régional d’Auvergne pour un concert à l’Abbatiale Saint Césaire. La billetterie sera sur place : 12 € l’entrée et gratuit pour les moins de 10 ans. Le pass sanitaire sera demandé pour cet événement.