1ère participation au Printemps des Cimetières à Maurs

Créé en 2016 par l’association « Patrimoine Aurhalpin », le Printemps des cimetières est le seul événement dédié à la découverte du patrimoine funéraire et des cimetières ! Rendez-vous le vendredi 20 mai à 15h pour une visite du cimetière de Maurs.

Le thème de l’édition 2022 : « Mémoires de guerre aux cimetières »

Véritables musées à ciel ouvert et reflets de notre société et de son évolution, les cimetières regorgent d’histoires à raconter et de patrimoine à observer soir.

Pour cette nouvelle édition thématique, l’objectif est de mettre en lumière les civils et militaires qui se sont illustrés lors des grands conflits de notre histoire (guerre franco-prussienne, Première et Deuxième Guerres mondiales, …), pour en faire vivre la mémoire ; mais aussi d’aborder les sites où reposent ces combattants, et leur gestion (carrés militaires, nécropoles nationales, tombes familiales, cimetières militaires étrangers, …).

Le 20 Mai à 15h, la commune de Maurs proposera une visite du cimetière communal en compagnie de l’antenne cantalienne de l’association « Le Souvenir Français ». Cette dernière a pour but préserver et mettre en avant la mémoire des combattants pour la France. L’association entretient et restaure des monuments commémoratifs et organise des actions de médiation.

La visite sera suivie d’un temps d’échange et de partage en Mairie de Maurs atour d’un pot de l’amitié offert par la Municipalité.

Viste gratuite – Vendredi 20 Mai, 15h
Rendez-vous à l’entrée du cimetière (rue de l’Oratoire)
Renseignements : Mairie de Maurs – 04 71 49 00 320

printempsdescimetieres.org