Une station de suivi et d’alerte sur l’Arcambe

En Mai 2022, avec le soutien financier de l’Etat et de la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne, le Syndicat mixte du bassin Célé – Lot médian a installé une station de suivi de la pluviométrie et des niveaux d’eau de l’Arcambe sur le pont de la Cité Armand, à Maurs.

Ce cours d’eau est susceptible de générer des crues rapides lors d’évènements pluvio-orageux intenses. Cet équipement permettra alors, aux mairies de Maurs et de Saint-Etienne-de-Maurs ainsi qu’au Syndicat, d’être avertis lors des épisodes de crue puis de suivre à distance l’évolution du niveau d’eau afin d’alerter la population en conséquence. Cette opération entre dans un programme global de travaux porté par le Syndicat sur ce ruisseau dont une 1ère tranche a été réalisée en 2018 en amont de la nationale 122. Une nouvelle tranche de travaux comprenant notamment le confortement de la digue est envisagé en 2023-24.