COVID-19 : Point d’Informations du 1er Avril

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Tarifs, prestations sociales, impôts : le point sur la situation

Le 1er Avril est traditionnellement synonyme de mis en place de réforme, de changement pour les prestations sociales, et de hausses ou baisse de tarifs au niveau national. Face à la pandémie de Coronavirus, des adaptations ont été réalisées.

Les tarifs réglementés de vente du gaz appliqués par Engie à des millions de foyers français baissent de 4,4 % à partir d’aujourd’hui. Du côté des allocations, l’AAH (Allocation Adulte Handicapé), la Prime d’Activité, et l’ensemble des allocations familiales seront revalorisées de 0,3 %. Le RSA (Revenu de Solidarité Active) doit quant à lui lui être revalorisé à hauteur de 0,9 % s’établissant ainsi à 564,78 € maximum.
Pour les chômeurs en fin de droits en Mars, le Gouvernement et Pôle Emploi ont annoncé que leur indemnisation pourra se poursuivre en Avril. Ces personnes doivent de nouveau se réactualiser sur le site web pole-emploi.fr.

Des reports ont également été annoncés. La deuxième partie de la réforme de l’Assurance Chômage est reporté au 1er Septembre 2020. Il devait modifier le calcul de l’allocation chômage pour les personnes dont la fin de contrat de travail interviendra après le 1er Avril.
La réforme prévoyant la « contemporanéité » des APL ‘Allocations Pour le Logement), c’est-à-dire leur calcul à partir des revenus actuels du bénéficiaire et non plus ceux remontant à deux ans (comme c’est le cas actuellement) est de aussi repoussée. La fin de la trêve hivernale prendra exceptionnellement fin deux mois plus tard, le 31 Mai.

Pour la déclaration des revenus, le Ministre de l’Action et de Comptes Publics a annoncé hier que celle-ci ne débutera que le 20 Avril prochain. Les déclarants « papier » auront jusqu’au 12 Juin, les télédéclarants jusqu’au 4, 8 ou 11 Juin, en fonction des départements. Pour le Cantal, la déclaration en ligne prendra fin le Jeudi 4 Juin à 23h59.
Nouveauté pour 2020 : si vous avez déclaré vos revenus en ligne en 2019, vous ne recevrez pas de déclaration pré-remplie par voie postale, l’option « zéro papier » s’appliquera automatiquement. Toutes les infos sont à retrouver sur impots.gouv.fr.

Prolongation de l’interdiction de fréquentation de certains lieux publics

Afin de garantir le respect des mesures de confinement et d’éviter les rassemblements de personnes, le préfet du Cantal a pris un arrêté le 31 Mars 2020 pour prolonger l’interdiction de fréquentation de lieux ouverts au public jusqu’au 15 Avril 2020 (l’interdiction ne s’applique pas aux professionnels dont l’activité nécessite l’accès à ces lieux). A ce titre, il est interdit de fréquenter les lieux suivants :
  • les berges, promenades et plages autour des plans d’eau,
  • les berges des cours d’eau,
  • les chemins de randonnée,
  • les parcs et jardins ouverts au public.

De ce fait, l’accès au Domaine du Fau est toujours interdit au public. Nous vous remercions de votre compréhension.

Livraison de masques

La Prefecture du Cantal a indiqué que 74 750 masques chirurgicaux et 7200 FFP2 livrés par l’ARS dans le département pour les établissements sanitaires, médico-sociaux, les services d’aide et accompagnement à domicile, transporteurs sanitaires et SDIS.

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Au 31 Mars 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes indique que 2 508 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 627 (25 %) en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une augmentation de + 142 par rapport au 30 Mars. 996 patients COVID-19 sont retournés chez eux (+ 142 depuis le 30 Mars), et 296 décès en Hôpital ont malheureusement été recensé (+ 29 depuis le 30 Mars).

Pour le Cantal, 12 patients COVID-19 sont hospitalisés (+ 2 depuis le 30 Mars). Au total, 2 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (pas d’évolution depuis le 30 Mars). Aucun décès n’est à déclarer sur le département.

Communiqué de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (31/03/20)

Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.