COVID-19 : Point d’Informations du 2 Avril

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Listes commerces maursois et forains du Marché

Les 2 listes répertoriant les commerces maursois ouverts en cette période de confinement et les forains du Marché du Jeudi réalisant des livraisons à domicile (ou des commandes à récupérer sur place) sont mises à jour le plus régulièrement possible. Des nouveaux commerces et commerçants ont été ajoutés à ces listes.

Listes Commerces Maurs Ouverts – COVID-19

Listes Forains Marché Maurs Livraison – COVID-19

Appel aux dons d’équipements de protection pour les soignants

Afin d’aider les personnels soignants, la Préfecture du Cantal appelle au don les entreprises et particuliers qui le souhaitent pour du matériels de protection (surblouses, lunettes de protection, charlottes, gants…). Il suffit de se manifester à l’adresse pref-courrier@cantal.gouv.fr.

S’agissant des masques, des livraisons hebdomadaires sont déjà programmées pour le personnel soignant par l’ARS.

COVID-19 : les collectivités territoriales locales s’engagent

Face à la pandémie de Coronavirus, les différentes collectivités territoriales met en place des dispositifs d’aide. La Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil départemental du Cantal, entre autres, ont pris des mesures de soutien notamment pour la santé et l’économie.

Toutes les infos sont à retrouver sur les sites internet de la Région et du Département (cliquez sur le logo pour accéder au site) :

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Au 1er Avril 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes indique que 2 635 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 672 (25 %) en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une augmentation de + 127 par rapport au 31 Mars. 996 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 197 depuis le 31 Mars), et 349 décès en Hôpital ont malheureusement été recensé (+ 53 depuis le 31 Mars).

Pour le Cantal, 12 patients COVID-19 sont hospitalisés (pas d’évolution depuis le 31 Mars). Au total, 3 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (+ 1 depuis le 31 Mars). Aucun décès n’est à déclarer sur le département.

Communiqué de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (01/04/20)

Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.