COVID-19 : Point d’Informations du 3 Avril

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Rappel de l’interdiction de la fréquentation des équipements communaux

La commune de Maurs rappelle que, par arrêté municipal, les équipements communaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre suite à la pandémie de COVID-19. Ceci concerne également l’ensemble des aires de jeux présentes sur le territoire et surtout celles présentes dans le parc de l’EHPAD Roger Jalenques. Le respect des règles de confinement édictées par l’Etat et les collectivités territoriales est essentiel dans la lutte contre la propagation du Coronavirus.

En vous remerciant de votre compréhension.

Réouverture de la Maison de la Presse

A partir de Lundi 06 Avril, la Maison de la Presse (MdP) reprend du service. Après avoir adapter le lieu pour accueillir dans les meilleurs conditions sa clientele, la MdP sera ouverte tous les jours de 7h30 à 12h00. Le règlement se fera un uniquement par Carte Bleue.

Pour les autres commerces ouverts sur Maurs le temps du confinement, la liste disponible sur le site internet de la commune est mise à jour régulièrement.

Listes Commerces Maurs Ouverts – COVID-19

Arrêté préfectoral portant sur la fermeture de bassins de piscines

Par arrêté de la Préfecture du Cantal, les bassins de piscines privées non unifamiliales ou à usage privatif des établissements de tourisme et des habitations en copropriété du département du Cantal sont fermés temporairement à compter du 2 Avril. Les responsables des piscines privées non unifamiliales ou à usages privatif des établissements de tourisme et des habitations en copropriété communiquent à leurs usagers par tout moyen conforme aux conditions de confinement, l’interdiction de l’usage des bassin de piscines.

Des prescriptions concernant la remise en service des installations seront édictées ultérieurement. Retrouvez l’intégralité de l’arrêté sur cantal.gouv.fr.

Aide aux Sans-Abri

En complément des actions des collectivités locales et des associations, maraudes et distributions alimentaires, qui restent indispensables, le Ministère chargé de la Ville et du Logement lance un dispositif exceptionnel de distribution de chèques services pour permettre aux personnes sans domicile d’acheter des produits d’alimentation et d’hygiène pendant la crise sanitaire. Il bénéficiera à 60.000 personnes, pour un budget de 15 millions d’euros. Ces chèques d’un montant de 7€ par jour seront distribués par des associations aux personnes et aux ménages sans domicile en fonction de leurs besoins et dédiés à l’achat de denrées alimentaires, de produits d’hygiène et de produits à destination des enfants en bas âge.

La Préfecture du Cantal, en lien avec les associations locales, est chargée de l’organisation et de la coordination de ce dispositif, qui entrera en vigueur dans le courant de la semaine prochaine.

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Au 2 Avril 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes indique que 2 706 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 700 en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une augmentation de + 71 par rapport au 1er Avril. 1 374 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 181 depuis le 1er Avril), et 404 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 55 depuis le 1er Avril).

Pour le Cantal, 21 patients COVID-19 sont hospitalisés (+ 9 depuis le 1er Avril) dont 7 en réanimation ou soins intensifs. Au total, 3 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (pas d’évolution depuis le 1er Avril). Aucun décès n’est à déclarer sur le département.

Communiqué de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (02/04/20)

Dans ce même communiqué, l’ARS AuRA a présentée les données transmises par les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) d’Auvergne-Rhône-Alpes entre le 29 MArs et le 1er Avril. 312 EHPAD sur 944 (soit 33,1 %) ont fait un signalement de cas possibles/confirmés de COVID-19 parmi des résidents ou parmi les membres du personnel (la totalité des EHPAD n’est pas forcément concernée par un cas de Coronavirus).

Le nombre total de résidents confirmés ou cas possibles COVID-19 parmi les EHPAD ayant fait un signalement est de 1 529, représentant 6,3% des résidents de ces établissements.
Parmi les 1 529 cas possibles ou confirmés, 103 sont décédés au sein des établissements et 23 sont décédés à l’hôpital (ces derniers sont donc inclus dans le nombre de décès indiqué plus haut).

Pour le Cantal, 4 EHPAD ont déclaré des signalements. 1 cas confirmé ou possible a été recensé chez les résidents et est hospitalisé. Aucun décès de résident dans un établissement ou à l’Hôpital n’est à dénombrer. Du côté du personnel des EHPAD, 3 personnes ont été déclarés comme cas confirmés ou possibles.

Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.