COVID-19 : Point d’Informations du 16 Avril

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Toujours pas de marché à Maurs

Le Marché du Jeudi est suspendu jusqu’à nouvel ordre. A ce jour, aucune dérogation ne serait accordée par la Préfecture pour la réouverture du Marché car le bassin de vie maursois possède suffisamment de commerces alimentaires.

Face à cette situation, la Mairie a mis en ligne une liste des commerçants du Marché réalisant des livraisons à domicile ou en point de retrait le temps de la crise sanitaire.

Listes des Forains du Marché de Maurs (Livraison) – COVID-19

Revue de presse : initiative locale

Dans son édition d’hier, La Montagne a mis en avant l’association maursoise Dispo-Services et ses couturières qui fabriquent depuis 15 jours des masques chirurgicaux réutilisables. Une première fournée a été remise à l’ADMR et l’Ased qui travaillent sur la Châtaigneraie Cantalienne.

Interdiction aux hébergements à vocation touristique de recevoir du public, et interdiction de fréquentation de certains lieux publics

Afin de prévenir la propagation du virus COVID-19, le Premier Ministre a, par décret n°2020-293 du 23 Mars 2020, interdit le déplacement de toute personne hors de son domicile à l’exception de certains déplacements essentiels dûment justifiés. Par arrêté du 14 Avril 2020, cette
interdiction est prolongée jusqu’au 11 Mai 2020.

Eu égard à la période de vacances scolaires, il est à craindre des déplacements de personnes ainsi que des regroupements, ce qui présente un risque important de propagation du virus, alors que les capacités établissements de santé ne permettent pas de faire face à un afflux massif de patients. Dans ce contexte, et pour que le dispositif de confinement permette de lutter efficacement contre la propagation du virus, le Préfet du Cantal a pris deux nouveaux arrêtés visant à interdire :

• La location à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location
    saisonnière situés sur le territoire du Cantal, jusqu’au 10 Mai inclus. Cette interdiction ne concerne pas l’hébergement au titre du
    domicile régulier des personnes qui y vivent, l’hébergement d’urgence ou l’hébergement pour des besoins professionnels ;
  • La fréquentation de certains lieux publics, jusqu’au 10 Mai 2020 inclus, à l’exception des professionnels dont l’activité nécessite l’accès à ces lieux :
    • 1. les plans d’eau, y compris les berges, les promenades et plages autour ceux-ci,
    • 2. des berges des cours d’eau,
    • 3. des chemins de randonnée,
    • 4. des forêts,
    • 5. des parcs et jardins ouverts au public,
    • 6. des aires de jeux, des terrains de sport urbains.

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Au 15 Avril 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes indique que 3 004 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 639 (22 %) en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une baisse de – 40 par rapport au 14 Avril. 3 317 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 236 depuis le 14 Avril), et 885 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 49 depuis le 14 Avril).

Pour le Cantal, 28 patients COVID-19 sont hospitalisés (- 1 depuis le 14 Avril). Au total, 12 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (+ 2 depuis le 14 Avril). Aucun décès n’est à déclarer sur le département.

Communiqué de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (14/04/20)

Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.