COVID-19 : Point d’Informations du 17 Avril

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Annulation des animations municipales jusqu’au 15 Juillet

Suite aux annonces présidentielles et gouvernementales du 13 Avril dernier, la Commune de Maurs se voit dans l’obligation d’annuler toutes ses manifestations prévues jusqu’au 15 Juillet … Notamment, cette décision impacte :

• la Foire Agricole 2020. Initialement prévue le 12 Avril, la commune espérait la reporter courant Mai … Ainsi, la 35ème édition est reportée à 2021 ;
  • les séances de Cinéma avec Mondes et Multitudes. Elles devaient se tenir le 15 Mai prochain, elles seront reportées en Septembre ou Octobre 2020 ;
  • Du Son au Moulin (Fête de la Musique). La 3ème édition était prévue pour le 27 Juin, elle est donc annulée et reportée à 2021 ;
  • Plein Feu sur le Fau. L’animation au Domaine du Fau qui se tient traditionnellement le 13 Juillet est aussi annulée

L’interdiction des événements publics jusqu’à la mi-Juillet touche aussi la programmation des animations culturelles Place des Cloîtres dans le cadre des Rendez-Vous de Maurs. Aucune animation ne se tiendra jusqu’au 15 Juillet. Les manifestations après cette date sont pour le moment maintenues dans l’attente des décisions futures de la part du Gouvernement.

Tests sérologiques : appel à la vigilance

Des informations circulent au sujet de l’existence de tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) du Covid-19. Ces tests rapides fonctionnent à partir d’une goutte de sang prélevée au bout du doigt. L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes appelle à la vigilance autour des tests sérologiques unitaires rapides qui ne sont pas encore homologués à ce jour.

Leurs promoteurs annoncent qu’il serait possible de savoir rapidement si la personne a été en contact avec le virus. Or le ministère des solidarités et de la santé, ainsi que l’ensemble des sociétés savantes, indiquent que leur fiabilité n’est pas établie et que leur usage et conditions d’utilisation ne sont pas définis à ce stade. L’ARS souhaite attirer l’attention que le défaut de performance d’un test de dépistage peut entraîner des conséquences graves pour les personnes se croyant faussement immunisées. Le recours à ces tests n’est donc pas recommandé tant que leur fiabilité n’a pas été confirmée par les autorités sanitaires.

Les conditions de recours à ces différents tests sérologiques seront précisées prochainement par la Direction générale de la Santé.

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Au 16 Avril 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes indique que 2 970 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 628 (21 %) en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une baisse de – 34 par rapport au 15 Avril. 3 461 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 144 depuis le 15 Avril), et 927 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 42 depuis le 15 Avril).

Pour le Cantal, 28 patients COVID-19 sont hospitalisés (pas d’évolution depuis le 15 Avril). Au total, 13 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (+ 1 depuis le 15 Avril). Aucun décès n’est à déclarer sur le département.

Communiqué de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (16/04/20)

Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.