COVID-19 : Point d’Informations du 20 Avril

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Partagez vos photos de confinement avec l’OT de la Châtaigneraie Cantalienne

Pour égayer ces journées confinées, l’Office de Tourisme de la Châtaigneraie Cantalienne participe à l’initiative de ADN Tourisme #fenêtresurlafrance ! Pour rejoindre ce projet, partagez une photo de la vue de chez vous, ou de vos endroits préférés en Châtaigneraie avec le #fenetresurlachataigneraiecantalienne.

Toutes les infos sur cette initiative en cliquant ici.

 

Garde exceptionnelle des enfants en période de « vacances scolaires »

Pour les « Vacances scolaires » du Printemps du 18 Avril au 3 Mai inclus, l’accueil des enfants du personnel soignant pour le service de garde exceptionnelle sera assuré par les établissement de la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne.

Pour les enfants de 0 à 3 ans, le multi-accueil de Maurs (et la micro-crèche de Lafeuillade) est ouvert du Lundi au Vendredi de 7h30 à 18h30. Pour les enfants de 4 à 12 ans, l’ALSH de Maurs sera ouvert du Lundi 27 au Jeudi 30 Avril.

Toutes les infos sont à retrouver sur le site de la communauté de communes.

Cliquez sur le logo pour accéder au site web

 

Ouverture à titre préventif du centre d’hébergement spécialisé du Cantal

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 qui frappe notre pays, les personnes les plus précaires doivent faire l’objet d’une attention et d’une protection accrues. Ces femmes et ces hommes ne vivent pas dans un environnement favorable à une convalescence, ni respectueux des conditions d’isolement nécessaire pour éviter la propagation du virus.

A titre préventif, la préfecture du Cantal vient d’ouvrir un centre d’hébergement spécialisé pour les personnes malades du COVID-19 (forme sans gravité, sans nécessité d’hospitalisation) en précarité, sans domicile, à la rue, en centre d’hébergement ou en logements adaptés. Elle en confie la gestion à l’ANEF du Cantal dans le cadre d’une convention signée le 17 avril 2020. A ce jour, ce centre n’accueille aucun malade.

Ce centre d’hébergement est composé de 14 places en remplacement de la halte de nuit déménagée rue de la République et de 16 places (extensible à 32) au centre de vacances des Monts du Cantal à Lascelles. Les personnes seront prises en charge et bénéficieront d’un suivi médical adapté par une équipe de médecins et de personnel infirmier du pôle de santé publique du Centre Hospitalier Henri Mondor.

L’ensemble du suivi sanitaire est pris en charge financièrement par l’Agence Régionale de Santé. La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations assure un suivi du dispositif et des publics.

 

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Au 19 Avril 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes indique que 2 983 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 573 (20 %) en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une augmentation de + 13 par rapport au 16 Avril. 3 833 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 372 depuis le 16 Avril), et 1 011 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 84 depuis le 16 Avril).

Pour le Cantal, 27 patients COVID-19 sont hospitalisés (- 1 depuis le 16 Avril). Au total, 20 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (+ 7 depuis le 16 Avril). Aucun décès n’est à déclarer sur le département.

Communiqué de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (19/04/20)

Pour la journée du 19 Avril, 112 nouvelles hospitalisations dans la région dont 13 nouvelles admissions en réanimation, 19 nouveaux décès et 40 retours à domicile ont été enregistrés.


Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.