COVID-19 : Point d’Informations du 21 Avril

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Enregistrement et remise des Cartes d’Identité et des Passeports

Depuis le début du confinement et durant toute sa durée, la Commune de Maurs n’est plus en mesure de délivrer les Cartes Nationales d’Identité (CNI) les Passeports. Aucun rendez-vous ne peut être pris le temps de cette période (sauf à titre dérogatoire dans des situation d’urgence absolue).

Il est possible que certains usagers puissent avoir reçu des SMS les invitant à retirer leur CNI ou Passeport. L’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) a confirmé que ceci est le fruit d’un problème technique qui a été rectifié. L’envoi de SMS comme le retrait des CNI et Passeports sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Le délai de retrait de ces titres en Mairie a été prolongé d’une durée non arrêtée à ce jour.

Distribution des courriers et des colis : un jour supplémentaire dès le 21 Avril

Le Groupe La Poste annonce dès le 21 Avril un jour supplémentaire de distribution des courriers et des colis. Les facteurs passeront partout en France 4 jours consécutifs par semaine. Ainsi, les lettres et les colis seront livrés à partir du 21 Avril du Mardi au Vendredi, et du Lundi au Jeudi les deux semaines suivantes, les Vendredis 1er et 8 Mai étant fériés.

Par ailleurs, la distribution de la presse quotidienne est quant à elle d’ores et déjà assurée 5 fois par semaine, du Lundi au Vendredi et le sera 6 jours par semaine à partir du 11 Mai. Les services de proximité comme le portage de repas, de médicaments ou les visites de lien social sont maintenus du lundi au samedi depuis le début de la crise.

La Poste poursuit également ses efforts afin que soient ouverts d’ici la fin du mois d’Avril 5 000 bureaux de poste avec des organisations et des niveaux de service adaptés (courrier, colis, Banque Postale et téléphonie mobile). La Poste compte aujourd’hui 3 915 bureaux de poste, 2 985 agences postales communales et 2 113 points postaux chez les commerçants soit un total de 9 013 points de contacts accessibles à tous. Avec un objectif à fin Avril de 5 000 bureaux de poste ouverts et une augmentation du nombre de points de contacts partenaires, La Poste est donc sur la trajectoire des 10 000 points de contact postaux (bureaux de poste et réseaux partenaires) accessibles sur l’ensemble du territoire national tant en milieu rural qu’en milieu urbain à la fin du mois. La liste des bureaux de poste ouverts est en permanence accessible sur laposte.fr, sous réserve de fermetures temporaires soudaines qui interviennent en raison de la situation sanitaire.

Le bureau de Poste à Maurs est ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30. Le Samedi, l’ouverture se fait de 9h à 12h.

Brevet, baccalauréat, CAP et BEP 2020 : de l’évaluation au contrôle continu

En raison du contexte sanitaire et du confinement, l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel seront validées à partir des notes du livret scolaire. Les diplômes seront délivrés uniquement par le contrôle continu. Seule l’épreuve orale du baccalauréat de français est maintenue.

Plus d’informations sur education.gouv.fr.

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Au 20 Avril 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes indique que 2 936 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 573 (20 %) en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une baisse de – 47 par rapport au 19 Avril. 3 904 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 71 depuis le 19 Avril), et 1 062 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 51 depuis le 19 Avril).

Pour le Cantal, 28 patients COVID-19 sont hospitalisés (+ 1 depuis le 19 Avril). Au total, 20 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (pas dévolution depuis le 19 Avril). Aucun décès n’est à déclarer sur le département.

Communiqué de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (20/04/20)

Pour la journée du 20 Avril, 88 nouvelles hospitalisations dans la région dont 21 nouvelles admissions en réanimation, 51 nouveaux décès et 71 retours à domicile ont été enregistrés.

Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.