COVID-19 : Point d’Informations du 22 Avril

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Possibilité de visite à l’EHPAD de Maurs

Suite aux dernières annonces du Premier Ministre et du Ministre des Solidarités et de la Santé, les visites sont désormais autorisées à l’EHPAD Roger Jalenques de Maurs. Celles-ci sont uniquement possible sur rendez-vous.

Afin de préparer les visites, l’EHPAD de Maurs vous demande de contacter préalablement l’accueil de la Maison de Retraite au 04 71 49 01 92.

Protocole relatif au confinement dans les établissements de santé médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées

La direction départementale du Cantal de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a transmis hier, Mardi 21 Janvier, aux établissements de santé médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées le protocole relatif à la conduite à tenir sur les modalités d’application du confinement, établi par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Ce protocole national présente des recommandations précises relatives à l’organisation du confinement dans les établissements lieux de vie des usagers. Toutefois, il revient aux directrices et directeurs d’établissement de décider des mesures applicables localement, après concertation collégiale avec l’équipe soignante et en particulier les médecins coordonnateurs, en fonction de la situation sanitaire de l’établissement et dans le respect des préconisations locales délivrées par les agences régionales de santé et les Préfectures.

Consultez le protocole national en cliquant ici.

Limitation de la vente de Muguet du 1er Mai

Cette année, la vente traditionnelle de muguet du 1er Mai est encadrée afin de lutter contre le COVID-19. Ainsi les ventes à la sauvette sont interdites. Par contre, les fleuristes peuvent vendre du muguet uniquement en livraison ou en point de retrait de commande.

Le muguet sera également disponible dans les commerces de premières nécessités.

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Au 21 Avril 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes indique que 2 872 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 551 (19 %) en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une baisse de – 64 par rapport au 20 Avril. 4 089 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 185 depuis le 20 Avril), et 1 102 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 40 depuis le 20 Avril).

Pour le Cantal, 30 patients COVID-19 sont hospitalisés (+ 2 depuis le 20 Avril). Au total, 20 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (pas dévolution depuis le 20 Avril). Aucun décès n’est à déclarer sur le département.

Communiqué de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (21/04/20)

Pour la journée du 21 Avril, 181 nouvelles hospitalisations dans la région dont 29 nouvelles admissions en réanimation, 40 nouveaux décès et 185 retours à domicile ont été enregistrés.

Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.