COVID-19 : Point d’Informations du 23 Avril

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Attention au relâchement à Maurs

La Mairie de Maurs et ses élus ont constaté un relâchement de la part de certaines personnes dans le cadre des mesures de confinement en vigueur depuis le 17 Mars. En effet, il a été remarqué qu’un nombre de plus en plus important de personnes circule notamment en Centre-Bourg dans la matinée. Consciente des difficultés et des contraintes qu’imposent le confinement, la Mairie souhaite rappeler que le respect des gestes barrières et des règles d’hygiène est primordiale dans la lutte contre le COVID-19.

A l’heure où le Cantal connaît ses premiers décès liés au Coronavirus, ce respect est plus que d’actualités. Un relâchement de la part de la population pourrait avoir des conséquences dramatiques pour les Maursois et les habitants des communes voisines. La Mairie et ses élus appellent à la citoyenneté de tous et toutes et invitent vivement à continuer à appliquer les mesures sanitaires car c’est ensemble que nous vaincrons la pandémie de COVID-19.

Des nouvelles de la Médiathèque Municipale

En attendant une date de réouverture pour la Médiathèque de Maurs, la bibliothécaire Valérie Géraud prépare de nouveaux livres à découvrir et des espaces de « quarantaine » pour les documents que les lecteurs rendront … le tout sous le regard de ses deux « stagiaires » !

Premiers décès liés au Coronavirus dans le Cantal

Mardi 21 Avril, un erratum a été envoyé suite à la publication par erreur d’un décès survenu dans un établissement sanitaire du Cantal. En effet, un établissement a saisi dans la remontée quotidienne, le décès d’un patient pour qui le diagnostic du COVID-19 a finalement été exclu, après examen. Le décès intervenu n’est donc pas décompté dans les décès liés au COVID-19.

Hier (22 Avril), le département du Cantal compte 3 décès intervenus dans les CH d’Aurillac et de Saint-Flour : deux décès concernant des hommes respectivement âgés de 62 ans et 84 ans survenus au Centre Hospitalier d’Aurillac suite à des transferts depuis le centre hospitalier de Saint-Flour, où ils étaient initialement hospitalisés ; le troisième décès concerne une femme âgée de 91 ans, décédée dans l’unité du Centre Hospitalier de Saint-Flour dédiée aux patients malades du COVID-19.

Par ailleurs, le centre hospitalier de Saint-Flour a fait connaître à l’Agence Régionale de Santé (ARS) un foyer de contamination au sein de son service de médecine. En effet, des patients, dont les résultats ont été dans un premier temps négatifs, avaient été pris en charge au sein du service de médecine et non au sein de l’unité dédiée au COVID-19. Cependant, face à l’évolution de leurs symptômes, une seconde série de tests a été réalisée le 16 Avril dernier qui se sont cette fois révélés positifs.

Dans ce contexte, l’établissement a immédiatement mis en place des mesures adaptées afin de limiter la propagation du virus au sein de l’établissement. Ainsi, une importante opération de dépistage a été réalisée auprès des personnels soignants du service de médecine et auprès des patients actuellement pris en charge dans le service ; de même, un certain nombre de patients ayant quitté le service ces derniers jours mais ayant été potentiellement en contact avec des malades ont également été dépistés. Une opération d’hygiène a été mise en place avec l’ensemble de l’équipe opérationnelle d’hygiène du département, incluant des professionnels du CH de Saint-Flour et du CH d’Aurillac. Le Centre Hospitalier de Saint-Flour peut compter sur le soutien des établissements du Groupement hospitalier de territoire du Cantal, dont l’établissement pilote est le Centre Hospitalier d’Aurillac, tant en termes de mise à disposition de moyens humains et matériels mais également, comme c’est déjà le cas le 22 Avril, dans le cadre de transferts de patients.

L’ARS suit la situation par des contacts quotidiens et rapprochés avec la direction du centre hospitalier de Saint-Flour concernant la mise en œuvre des mesures par l’établissement. L’agence pourra intervenir notamment en mobilisant du personnel supplémentaire si l’établissement avait besoin de renforts.

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Au 22 Avril 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes indique que 2 816 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 516 (18 %) en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une baisse de – 56 par rapport au 21 Avril. 4 253 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 164 depuis le 21 Avril), et 1 135 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 33 depuis le 21 Avril).

Pour le Cantal, 28 patients COVID-19 sont hospitalisés (- 2 depuis le 21 Avril). Au total, 22 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (+ 2 depuis le 21 Avril). Le département a malheureusement connu ses 3 premiers décès hier.

Communiqué de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (22/04/20)

Pour la journée du 22 Avril, 138 nouvelles hospitalisations dans la région dont 12 nouvelles admissions en réanimation, 33 nouveaux décès et 164 retours à domicile ont été enregistrés.

Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.