COVID-19 : Point d’Informations du 24 Avril

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Distribution de masques par la Région et le Département

Ces derniers jours, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil départemental du Cantal ont annoncé la distribution de masques à l’ensemble des habitants du département en vue du 11 Mai. Lavables et réutilisables, les masques en question ont tous une accréditation grand public répondant aux normes AFNOR.

Le mode de distribution n’est pas encore connu par la Mairie de Maurs. Il semble que celle-ci s’opérera avec le concours des mairies et des agents/élus municipaux mais aucune date de livraison n’est connu pour l’instant.

Éligibilité des agriculteurs au fonds de solidarité

Les agriculteurs (y compris ceux d’un GAEC) peuvent bénéficier du fonds de solidarité dans la mesure où ils vérifient les conditions générales d’éligibilité :

• effectif de 10 salariés ou moins chiffre d’affaires inférieur à 1 millions d’euros et un bénéfice imposable au titre du dernier exercice clos inférieur à 60 000 euros
  • perte de CA supérieure à 50% au mois d’avril 2020 par rapport au mois d’Avril 2019 ou au chiffre d’affaires mensuel moyen sur 2019)

La demande du 1er volet peut être déposée de façon dématérialisée dans son espace particulier sur impots.gouv.fr pour l’aide du mois de
Mars (délai prolongé au 15 Mai pour les membres de GAEC) et avant le 31 Mai pour l’aide sollicitée au titre du mois d’Avril. En ce qui concerne l’aide complémentaire (d’un montant de 2 000 à 5 000 €, selon la taille et la situation financière), la demande est à déposer
de façon dématérialisée au plus tard le 31 Mai sur la plate forme mise en place par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il n’existe donc aucune condition liée à l’activité exercée par l’entreprise ou à ses conditions d’exercice pour ce volet.

Déclarations des revenus

Depuis l’an dernier, avec le prélèvement à la source, le paiement de l’impôt sur le revenu est facilité et s’adapte à l’évolution de vos revenus et de votre situation au cours de l’année. Cependant, il est toujours nécessaire de déclarer ses revenus pour faire le bilan de l’année qui s’est écoulée et bénéficier, le cas échéant, d’un remboursement, ainsi que pour mettre à jour votre taux de prélèvement à la source.

C’est pourquoi, la déclaration est encore simplifiée cette année, notamment grâce à la déclaration automatique. Découvrez tout ce qui va vous faciliter l’impôt : sur impots.gouv.fr. En raison de la crise sanitaire actuelle, et tant que les mesures de confinement s’appliquent, les centres de des finances publiques n’accueilleront pas de public.

Vous pouvez néanmoins effectuer l’essentiel de vos démarches et poser toutes vos question sur votre espace particulier. Retrouvez toutes les
informations de contacts en cliquant ici.

De plus le calendrier de dépôt de la déclaration de revenus a été adapté :

• Vendredi 12 Juin à 23h59 : Limite de dépôt des déclarations papiers ;
  • Jeudi 4 Juin à 23h59 (pour le Cantal) : Limite de souscription des déclarations en ligne.

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Au 23 Avril 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes indique que 2 760 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 483 (17,5 %) en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une baisse de -56 par rapport au 22 Avril. 4 391 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 145 depuis le 22 Avril), et 1 167 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 35 depuis le 22 Avril).

Pour le Cantal, 25 patients COVID-19 sont hospitalisés (- 3 depuis le 22 Avril). Au total, 23 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (+ 1 depuis le 22 Avril). Le département a malheureusement connu 3 décès au total.

Communiqué de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (23/04/20)

Pour la journée du 23 Avril, 139 nouvelles hospitalisations dans la région dont 9 nouvelles admissions en réanimation, 35 nouveaux décès et 145 retours à domicile ont été enregistrés.

Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.