COVID-19 : Point d’Informations du 27 Avril

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Plateforme de vidéo à la demande avec Mondes et Multitudes

L’association Mondes et Multitudes, qui co-organise avec la Commune de Maurs les séances de cinéma à l’espace Pierre Cabrespine et en Plein-Air, propose désormais toutes les semaines des films pour tous les goûts et tous les âges !

Pour avoir accès à cette sélection, il faut tout d’abord créer un compte gratuitement sur La Toile, une plateforme en ligne de vidéo à la demande qui propose de mettre à la disposition de des spectateurs et spectatrices une quinzaine de films en location. Pour cela, rendez-vous sur la-toile-vod.com, rubrique « Se Connecter » puis « Pas encore de compte ? ». Renseignez une adresse e-mail et le mot de passe de votre choix. Une fois l’inscription faite, il ne vous reste plus qu’à sélectionner « Mondes et Multitudes », et le tour est joué ! Vous pouvez désormais avoir accès aux films en location (entre 1,99€ et 5,99€) choisis pour vous par l’association !

Chaque semaine, Mondes et Multitudes vous proposera via sa page Facebook et sa Newsletter, une présentation de cinq des films sélectionnés, et beaucoup d’autres jeux ou informations.

Info complète en consultant le Communiqué de l’association Mondes et Multitudes

 

Les services de La Poste dans le Cantal

Concernant les « Services Courrier et Colis », les lettres et les colis seront livrés la semaine du 27 Avril du Lundi au Jeudi ainsi que la semaine suivante, les Vendredis 1er et 8 Mai étant fériés. Grâce aux brigades dédiées, composées de facteurs professionnels renforcés par des équipes de postiers volontaires et de personnel temporaire, la distribution de la presse quotidienne est quant à elle d’ores et déjà assurée 5 fois par semaine, du Lundi au Vendredi et le sera 6 jours par semaine à partir du 11 Mai. A noter que les services de proximité comme le portage de repas, de médicaments ou les visites de lien social sont maintenus du Lundi au Samedi depuis le début de la crise.

Grâce à ce dispositif et à la mobilisation des équipes de La Poste, ce sont 1,2 million de colis et près de 10 millions de lettres qui sont distribués chaque semaine en Auvergne-Rhône-Alpes. Tous les sites de distribution courrier-colis du département sont ouverts et ont permis ce jour d’assurer 100% de nos tournées sur l’ensemble du département.

 

Pour les bureaux de Poste, l’accessibilité a été renforcée. La Poste continue de se mobiliser en renforçant son dispositif de présence territoriale. La mobilisation des postiers permet d’assurer les missions prioritaires et les opérations essentielles tout en protégeant la santé des postiers et des clients. En plus des 25 bureaux ouverts dans le département cette semaine, La Poste renforce la présence postale avec 9 bureaux  supplémentaires afin de porter le nombre de bureaux opérationnels à 29. Ce dispositif repose sur un système de permanences adapté à la fréquentation attendue et des niveaux de service (courrier, colis, Banque Postale et téléphonie mobile) accessibles sur l’ensemble du territoire national tant en milieu rural qu’en milieu urbain si les conditions techniques et sanitaires le permettent.

Le bureau de Poste de Maurs est ouvert du Lundi au Vendredi et le Samedi matin de 9h00-12h00 et 13h30-16h30.

 

La Poste indique également que de nombreux services sont accessibles à distance. Dans le cadre des directives mises en place par le gouvernement pour limiter la pandémie COVID-19, La Poste rappelle que le strict respect des mesures barrières nécessaires à la protection des chargés de clientèle et des clients, conditionne chaque jour l’ouverture effective des bureaux de Poste sur l’ensemble du territoire. Les postiers sont mobilisés pour accueillir et servir tous les clients,  les mesures barrières mises en place pour les protéger peuvent allonger le temps d’accès aux services.  Consciente de ces désagréments, La Poste remercie ses clients pour leur patience et leur compréhension.

La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone (au 3631 pour La Poste et au 3639 pour La Banque Postale) ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale depuis leur domicile (laposte.fr et labanquepostale.fr).

Pour l’envoi des courriers et colis, sur le site laposte.fr, il est possible de réaliser depuis chez soi :

  • l’impression de timbres et d’étiquettes Colissimo ;
  •  l’envoi de lettres recommandées en ligne à valeur juridique ;
  • le transfert temporaire de courrier à une nouvelle adresse ;
  • l’envoi d’un Colissimo depuis une boite aux lettres.

Pour les clients de La Banque Postale, pour réaliser des opérations bancaires, le site de labanquepostale.fr et le 3639 permettent notamment de :

  • consulter le solde ;
  • réaliser des virements ;
  • modifier son découvert autorisé ;
  • activer le paiement sans contact de sa carte bancaire.

 

Centres équestres

Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a annoncé la possibilité pour les propriétaires de chevaux de se rendre dans les centres équestres pour contribuer à nourrir et à soigner leur animal depuis le 24 Avril 2020. Ces déplacements sont autorisés si les centres équestres ne peuvent pas assurer eux-mêmes la totalité des soins. Pour cela, les propriétaires doivent remplir l’attestation de déplacement en cochant le motif « familial impérieux ».

Le Ministre rappelle, pour autant, que les centres équestres ne peuvent pas accueillir du public, conformément au décret du 23 Mars 2020 ; et qu’ils doivent impérativement mettre en place des plannings d’accueils et toutes les mesures sanitaires et de distanciation sociale adaptées à la configuration des lieux pour leurs employés et les propriétaires présents

 

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Au 26 Avril 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes indique que 2 694 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 439 (16,3 %) en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une baisse de -66 par rapport au 23 Avril. 4 671 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 280 depuis le 23 Avril), et 1 226 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 59 depuis le 23 Avril).

Pour le Cantal, 21 patients COVID-19 sont hospitalisés (- 4 depuis le 23 Avril). Au total, 26 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (+ 3 depuis le 23 Avril). Le département a malheureusement connu 4 décès au total (+ 1 depuis le 23 Avril).

Communiqué de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (26/04/20)

Pour la journée du 26 Avril, 55 nouvelles hospitalisations dans la région dont 2 nouvelles admissions en réanimation, 14 nouveaux décès et 28 retours à domicile ont été enregistrés.


Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.