COVID-19 : Point d’Informations du 28 Avril

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Mise en place d’un plateau de livraison pour le Marché du Jeudi

Face à la crise sanitaire que traverse le pays et dans la mesure où une reprise « normale » de l’activité du Marché du Jeudi n’est pas encore possible, la Commune de Maurs met en place un système de plateau hebdomadaire de livraison de colis avec les commerçants de produits de première nécessité à compter du Jeudi 30 Avril 2020.

Ce système s’installera sur le Tour de Ville, entre la Place de la République et le carrefour de l’Avenue de la Gare. Le plateau se tiendra dans en premier temps chaque semaine le Jeudi entre 8h30 et 11h, dans le respect des consignes sanitaires et d’hygiène. Egalement, la Mairie invite les personnes possédant un masque de s’en équiper lors de leur venue.
Un espace piéton pour les clients sera créé avec un sens unique de circulation et dans la limite de 50 personnes maximum dans cet espace. Les commerçants remettront uniquement les colis préalablement commandés dans la semaine. Aucune vente directe ne pourra être effectuée à cette occasion. Des contrôles permanents seront effectués à l’entrée, à la sortie et dans la zone par des agents municipaux, des élus et des gendarmes.

Cette configuration sera testée ce Jeudi 30 Avril avec les commerçants réalisant déjà des livraisons en point de retrait sur Maurs. La liste est à retrouver en cliquant ici.
A partir du Jeudi 7 Mai, tous les commerçants alimentaires et de produits de première nécessité inscrits sur le Marché de Maurs pourront participer à ce plateau de livraison de colis. Pour cela, il suffit de transmettre vos coordonnées, le mode de prise de commande et de faire votre demande à mairie@ville-maurs.fr. De même, aucune livraison de colis en point de retrait, en dehors de ce plateau, ne pourra se faire dans l’espace public maursois à partir du 7 Mai.

Mise à jour régulièrement, la liste des commerçants participants à ce système avec le mode de prise de commandes est à retrouver en cliquant ici et par tous les moyens de communication à disposition de la Commune.
Aucune commande ne se fait par internet, seul les contacts des commerçants et le mode de commande sont indiqués sur notre site web.
Les coordonnées des commerçants ont également été transmises aux médias locaux en espérant que celles-ci soient relayées dans la presse. Egalement, prochainement, une lettre d’informations municipales « Mairie Info Spécial COVID-19 » va paraître et être distribué dans les boites aux lettres où apparaîtra tous les contacts des commerçants participants à ce plateau de livraison.

La Mairie de Maurs compte sur le civisme de chacun afin de respecter les gestes barrières (distanciation sociale, limite de temps de sortie, …). Dans le cas contraire, la Mairie se réserve le droit d’annuler ce dispositif. Le bon déroulement et la pérennité de ce plateau de livraison dépendent de tous : Commune, commerçants et usagers.

 

Annulation des Musicales du Pays de Maurs 2020

L’Association Via Ligure a annoncé hier, Lundi 27 Avril, avec regret qu’en raison de la situation sanitaire actuelle les concerts de Juin, Juillet, Août et Septembre prévus dans le cadre des Musicales du Pays de Maurs 2020 sont annulés et reportés en 2021.

 

Vente de masques grand public autorisée en pharmacie

Un arrêté du 25 Avril 2020 publié au journal officiel du 26 Avril 2020 permet aux pharmacies de vendre des masques grand public en textile – dont les performances de filtration sont garanties. Cette décision permettra aux Français d’avoir accès à ces masques dans les prochains jours en bénéficiant des conseils de leur pharmacien. Il est conseillé de contacter la pharmacie avant de se déplacer, pour s’assurer de la disponibilité de masques grand public.

 

Confection de masques : réouverture des commerces de détail de vente de tissus et de matériels de couture

Le Gouvernement, par un décret publié Vendredi 24 Avril au Journal officiel, a autorisé l’ouverture des commerces de détail de textiles en magasin spécialisé. Les magasins concernés sont ceux qui commercialisent à titre principal des tissus, textiles, fils et autres articles de couture. Il s’agit de permettre à chaque Français qui le souhaite de se procurer les matières premières nécessaires à la confection de masques ou d’autres équipements de protection textile en vue du déconfinement.

 

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Au 27 Avril 2020, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne-Rhône-Alpes indique que 2 663 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 433 (16,3 %) en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une baisse de -31 par rapport au 26 Avril. 4 662 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 66 depuis le 26 Avril), et 1 255 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 29 depuis le 26 Avril).

Pour le Cantal, 26 patients COVID-19 sont hospitalisés (+ 5 depuis le 26 Avril). Au total, 26 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (pas d’évolution depuis le 26 Avril). Le département a malheureusement connu 5 décès au total (+ 1 depuis le 26 Avril).

Communiqué de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes (27/04/20)

Pour la journée du 27 Avril, 82 nouvelles hospitalisations dans la région dont 8 nouvelles admissions en réanimation, 29 nouveaux décès et 66 retours à domicile ont été enregistrés.


Il est rappelé à tous qu’une permanence téléphonique est assurée en Mairie de Maurs du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h si besoin.