COVID-19 : Point d’Informations du 12 Mai

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Distribution de masques sur Maurs

Les masques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département du Cantal sont arrivés ce weekend à Maurs. La distribution en porte à porte de ces derniers a débuté hier matin et a été réalisée par les élus. Si vous n’avez pas reçu ces masques dans la journée d’hier, un nouveau passage devrait être opéré par les élus aujourd’hui dans les secteurs non-distribués hier !

Si vous n’avez pas reçu de masques hier mais qu’un passage a été fait dans votre rue, un petit mot a dû vous être déposé dans votre boîte aux lettres et vous invitant à récupérer les masques en Mairie. Sinon, n’hésitez pas à contacter la Mairie pour plus d’informations.

Reprise des demandes de Cartes d’Identité et des Passeports

Les rendez-vous pour les demandes de Cartes Nationales d’Identité et de Passeports reprendront à partir du Lundi 18 Mai (1ère demande, renouvellement). Les journées de rendez-vous seront le Lundi matin, le Mercredi après-midi et le Jeudi matin (dans la limite des créneaux horaires disponibles).
Dorénavant, la restitution des titres se fera également sur rendez-vous (après réception du SMS indiquant l’arrivée du titre en Mairie).
Pour plus d’informations, contactez l’accueil de la Mairie

Plateau de Livraison du Marché du 14 Mai

Même si le déconfinement progressif débute dès ce 11 Mai dans le Cantal, le Marché ne reprend pas dans sa configuration « normale » ce Jeudi 14 Mai. La Commune est en constante réflexion pour un retour dans les meilleures conditions de ce rendez-vous traditionnel et incontournable de la vie maursoise et du département. En attendant, retrouvez dès maintenant la liste des participants pour ce Jeudi, avec des commerçants de plus en plus nombreux !

Commerçants participant au Plateau de Livraison du Marché (14/05/2020)

Déconfinement : Déclaration de déplacement

Depuis le 11 Mai 2020, la France est rentrée dans une période de déconfinement progressif. Celui-ci implique une modification des restrictions de déplacement en vigueur depuis le 17 Mars. Ainsi une nouvelle déclaration de déplacement est nécessaire dans certains cas.

La déclaration est exigée lorsque le déplacement conduit à la fois à sortir :

• d’un périmètre défini par un cercle d’un rayon de 100 km autour du lieu de résidence (la distance est calculée à « vol d’oiseau »),
  • du département.

Mais attention, il n’est pas nécessaire de se munir de la déclaration :

• pour les déplacements de plus de 100 km effectués au sein de son département de résidence.
  • pour les déplacements en dehors du département de résidence, dans la limite de 100 km.

Télécharger la Déclaration de déplacement en dehors de son département
et à plus de 100 km de sa résidence (version papier)

Générateur de Déclaration de déplacement en dehors de son département
et à plus de 100km de sa résidence (version numérique)

La résidence peut correspondre à la résidence principale ou à une résidence habituelle (résidence secondaire, résidence d’un célibataire géographique…). Un justificatif de domicile de moins d’un an doit être présenté en même temps que cette déclaration en cas de contrôle, ainsi que tout document justifiant le motif du déplacement correspondant à l’un des cas listés sur la déclaration.

Pour information, voici le rayon de 100 km depuis le Centre-Ville de Maurs :

Rayon de 100 km « à vol d’oiseau » autour de Maurs, Centre-Ville (Carte tirée de viamichelin.fr)

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Depuis le 1er Mai, l’Agence Régional de Santé ne communique plus de points de situation quotidiens des remontées des données hospitalières. Les informations consolidées quotidiennement par Santé publique France sont désormais publiées chaque semaine.

Toute de même, nous sommes en mesure de vous indiquer qu’au 11 Mai 2020, le site du Gouvernement annonce que 2 089 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 245 en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une baisse de -27 par rapport au 10 Mai. 5 759 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 52 depuis le 10 Mai), et 1 499 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 16 depuis le 11 Mai).

Pour le Cantal, 20 patients COVID-19 sont hospitalisés (pas d’évolution depuis le 10 Mai) dont 2 en réanimation (pas d’évolution depuis le 07 Mai). Au total, 35 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (pas d’évolution depuis le 10 Mai). Le département a malheureusement connu 9 décès au total (pas dévolution depuis le 07 Mai). Les données pour le Cantal sont consultables en cliquant ici.

Depuis le 11 Mai, la Mairie sera ouverte au public du Lundi au Vendredi uniquement le matin de 9h à 12h. Une seule personne à la fois sera autorisée dans le hall d’accueil. Il est demandé aux personnes de bien vouloir attendre à l’extérieur de la Mairie. L’accès au guichet de la Mairie fermera 10 min avant 12h afin de pouvoir recevoir les personnes présentes dans la file d’attente avant la fermeture.