COVID-19 : Point d’Informations du 13 Mai

En ces temps de pandémie de Coronavirus (COVID-19), la Mairie de Maurs apporte quelques informations essentielles.

Plateau de Livraison du Marché de Maurs

Demain, Jeudi 14 Mai, le Plateau de Livraison revient sur le Tour de Ville. La liste des commerçants y participant est à retrouver en cliquant ici.

Même si le déconfinement progressif débute dès ce 11 Mai dans le Cantal, le Marché ne reprend pas dans sa configuration « normale » ce Jeudi 14 Mai. La Commune est en réflexion (en concertation avec les services de l’Etat) pour un retour dans les meilleures conditions sanitaires de ce rendez-vous traditionnel et incontournable de la vie maursoise et du département. La configuration du Marché et le nombre très important de commerçants en cette période (près de 100 inscrits alimentaires et hors alimentaires) font que la réouverture du Marché doit intervenir quand l’ensemble des conditions de sécurité et d’hygiène pourront être réunies.

Installation des nouveaux conseilles municipaux

Suite aux Elections Municipales du 15 Mars dernier, les nouveaux élus municipaux de Maurs et de partout en France n’ont pu être installés après les annonces du Premier Ministre qui reportaient cette installation et prolongeaient le mandat des élus en place depuis 2014. Hier, le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales a déclaré qu’un décret prévoyant l’installation des nouveaux Conseils Municipaux sera publié le 15 Mai. Suivant ce décret, ces conseils pourront se réunir entre le 23 et le 28 Mai 2020 afin d’élire le Maire et ses Adjoints.

Pour la Commune de Maurs, les élus et les services municipaux vont se réunir dans les prochains jours pour préparer cette installation. La date, le lieu et les conditions de cette réunion du Conseil seront communiqués dès que possible !

Réouverture au public de certains services de l’Etat dans le Cantal

La Préfecture du Cantal a annoncé hier les modalités de réouverture de ses services sur le département.

Situation sur la pandémie de Coronavirus dans le Cantal

Depuis le 1er Mai, l’Agence Régional de Santé ne communique plus de points de situation quotidiens des remontées des données hospitalières. Les informations consolidées quotidiennement par Santé publique France sont désormais publiées chaque semaine.

Toute de même, nous sommes en mesure de vous indiquer qu’au 12 Mai 2020, le site du Gouvernement annonce que 2 026 patients COVID-19 sont actuellement hospitalisés dont 236 en réanimation/soins intensifs sur l’ensemble de la Région AuRA. C’est une baisse de -63 par rapport au 11 Mai. 5 866 patients COVID-19 sont retournés chez eux au total (+ 107 depuis le 11 Mai), et 1 517 décès au total ont malheureusement été recensé (+ 18 depuis le 11 Mai).

Pour le Cantal, 21 patients COVID-19 sont hospitalisés (+ 1 depuis le 11 Mai) dont 2 en réanimation (pas d’évolution depuis le 07 Mai). Au total, 36 patients COVID-19 sont rentrés chez eux (+ 1 depuis le 11 Mai). Le département a malheureusement connu 9 décès au total (pas dévolution depuis le 07 Mai). Les données pour le Cantal sont consultables en cliquant ici.

En France et depuis le début de la crise sanitaire, 140 227 cas confirmés de COVID-19 ont été dénombrés (+ 708 depuis le 11 Mai) et 26 991 décès ont été recensés (+ 348 depuis le 11 Mai).

Depuis le 11 Mai, la Mairie est ouverte au public du Lundi au Vendredi uniquement le matin de 9h à 12h. Une seule personne à la fois est autorisée dans le hall d’accueil. Il est demandé aux personnes de bien vouloir attendre à l’extérieur de la Mairie. L’accès au guichet de la Mairie ferme 10 min avant 12h afin de pouvoir recevoir les personnes présentes dans la file d’attente avant la fermeture.